Χανιά / La Canée / Hania / Chania / Xania : plusieurs noms, une seule région !

Passage indispensable quand on visite l’ouest de la Crète, la Canée est une ville pleine de charme, tout du moins lorsqu’on se balade dans le coeur historique, autrefois entouré de remparts dont on croise les vestiges.

Les ruelles calmes aux demeures authentiques côtoient l’agitation touristique des boutiques qui donnent sur les artères principales… soit ! Il suffit de passer par les chemins de traverse, et de faire la sieste pour éviter les périodes d’affluence ! 🙂

La Canée

A ne pas manquer :

  • Manger une glace le long du port vénitien tout restauré de neuf, en admirant la mosquée des Janissaires, puis se perdre dans le dédale des petites rues pittoresques de la vieille ville qui l’entoure. Pousser jusqu’au marché couvert, pour faire ses réserves d’huile, de miel, de vin régional et de tout un tas d’autre chose avant de rentrer au pays.

la canée père et fils crète

La Canée mosquée des Janissaires La Canée

La Canée

Pioute à la Canée

La Canée

  • Visiter le monastère d’Agia Triada sur la presqu’île d’Akrotiri avec ses murs couleur de sable chaud et ses chats qui jouent à cache-cache. Profiter du voyage pour aller piquer une tête sur la plage de Marathi et manger une salade de poulpe en terrasse !

Agia Triada La Canée

Bibou et un chat à Agia Triada

Agia Triada La Canée

presque ile akrotiri - Simon mer

  • Le soir, s’armer de son plan pour trouver la taverne To Mikio (odos Skoufon) et commander un menu crétois pour déguster les spécialités du coin de l’apéro au dessert, à un prix imbattable !! L’addition pour 6 personnes (vin inclus) s’est élevée à 72,50€. Une tuerie !

to mikio crète la canée

addition to mikio crète la canée to mikio crète la canée

  • Plutôt que les grandes plages de l’ouest un peu trop touristiques à notre goût, on a préféré la petite crique de sable fin d’Almyrida : on a pied très longtemps, ce qui n’est pas négligeable quand on voyage avec un Bibou haut comme ma jambe.

plage crète vin rosé

  • Enfin, l’arrière pays est bucolique à souhait et il n’y a personnes : une bonne solution de replis quand il commence à faire chaud et que les touristes envahissent le moindre coin de sable !

1 thought on “Χανιά / La Canée / Hania / Chania / Xania : plusieurs noms, une seule région !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *