A la frontière des Highlands : Pitlochry et son échelle à saumons, Dalwhinnie et son whisky !

Nous arrivons aujourd’hui à la frontière sud des Highlands : les paysages sont plus doux, les reliefs moins marqués. La région reste tout de même superbe, et se prête à de petites randonnées dans les montagnes environnantes.

randonnée près de Laggan randonnée près de Laggan randonnée près de Laggan randonnée près de LagganROAD-TRIP EN ECOSSE, PERTHSHIRE

Près de loch Laggan – de l’autre côté du barrage – on grimpe dans les bois pour admirer une vue dégagée sur les Cairngorms, le massif montagneux qui abrite 5 des 6 plus hauts sommets d’Ecosse (le winner est le Ben Nevis, qu’on a déjà eu l’occasion d’admirer de loin à l’aller, et au retour !).

randonnée près de Laggan randonnée près de Laggan randonnée près de Laggan randonnée près de Laggan randonnée près de Laggan randonnée près de Laggan

Avant d’arriver à Pitlochry, petit arrêt « découverte de la gastronomie locale » à la distillerie Dalwhinnie, la plus haute d’Ecosse (326 m).

distillerie Dalwhinnie

Je suis privée de visite car les enfants de moins de 8 ans ne sont pas autorisés dans la distillerie à cause des vapeurs d’alcool, mais monsieur Doudou ne s’en prive pas. Je noie mon chagrin dans une dégustation de whisky accompagnés de chocolat. Moi qui me disait peu amatrice de whisky (voire même carrément anti-whisky, pouah !), c’est que je n’en avait jamais goûté de très bon ! C’est en fait fin et fruité, un peu comme du vieux rhum (pardon my inculture). Bref, c’était la minute alcoolique.

distillerie Dalwhinnie distillerie Dalwhinnie distillerie Dalwhinnie

Concernant la visite, c’était visiblement intéressant, même si – tocards que nous sommes – nous sommes tombés pendant les 15 jours d’entretien de la distillerie, donc la production était arrêtée…

distillerie Dalwhinnie distillerie Dalwhinnie

Pitlochry est un petit village assez mignon, avec un grand barrage pas très beau, mais une énooorme échelle à saumons pour permettre aux poissons de remonter le courant et de passer cet écueil. On a dormi dans un hôtel aussi kitschou que le B&B à Inverness, avec un salon où brûlait un feu de cheminée et un petit-dej très bon.

Pitlochry Pitlochry PitlochryPitlochry

Infos pratiques :

B&B à Pitlochry : Craigroyston House, comptez £78 la nuit pour 2 + pdj.

Distillerie Dalwhinnie : Dégustation de 3, 4 ou 6 whisky single malt accompagnés de 3, 4 ou 6 chocolats artisanaux : £8.99, £13.99 ou £14.99 ; visite de la distillerie : £8. Verre de dégustation offert, ainsi qu’un coupon de réduction de £3 pour acheter une bouteille 😉

Ouvert tous les jours, horaires et tours changeant selon la saison.

Gorstean Walk près de Laggan : toutes les infos ici (bien indiqué au début, le retour est plus chaotique, avec des arbres au milieu du sentier !)

Tout le voyage : 

Ecosse, Royaume-Unis Stirling, Ecosse Ecosse road-trip en Ecosse Point of Sleat Kilmuir, Cave of Gold, randonnée Ecosse, Neist Point Eilean Donan Castle road-trip en Ecosse champ de bataille de Culloden ici 95x62 Blair Castle cracher sur le coeur à Edimbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *