A moi les sommets enneigés de l’Himalaya !

Pour rester dans l’ambiance neigeuse de ce week-end (à Paris, en tous cas !), partons aujourd’hui pour un trekking en Himalaya !

J’avais adoré « Himalaya, l’enfance d’un chef », ce film tourné au Népal avec uniquement des non-acteurs locaux. J’avais trouvé les paysages époustouflants, les gens très beaux et eu un vrai coup de coeur pour cette culture. Un jour, c’est sûr, j’irai faire le tour des Annapurnas, pour goûter à la fois aux vallées au rizières verdoyantes et aux neiges éternelles, entourée des plus hauts sommets du monde.

Source : Flickr, photo par Greg WillisSource : Flickr, photos par Magical World

L’Annapurna est le 10e plus haut sommet du monde, et compte 6 sommets secondaires sur la même arête, tous à plus de 7000 m d’altitude. Il a été gravi pour la première fois (et dès la première tentative !) par une expédition française en 1950. Ce fut le premier des quatorze sommets de 8 000 mètres du globe a être conquis. A ce jour, l’Annapurna possède la triste réputation de « 8 000 » le plus dangereux de la chaîne himalayenne, avec le taux de mortalité très élevé d’un mort pour deux ascensions réussies (un pour quatre au K2, un pour neuf à l’Everest).

Source : Flickr, photo par Mike BehnkenSource : Flickr, photo par Marina & Enrique

En s’en tenant uniquement aux contreforts des Annapurnas, peu de risques de connaitre un sort tragique, tout en profitant de ce décor magique de haute montagne, et en faisant tout de même bien chauffer les cuissots !

Le passage du col de Thorong La à 5416 m, point d’orgue de ce trek dans l’Himalaya, offre un spectacle saisissant, avec les milliers de drapeaux de prière qui flottent au vent. Ce trek fait partie des plus beaux et des plus variés en terme de paysages. Moi, il me fait rêver !

Source : Flickr, photo par Bryan_T

Seul point négatif, Katmandou, la capitale politique et religieuse du Népal – et passage obligé ! – est apparemment devenue très touristique, et plutôt invivable… 

Source : Flickr, photo par Sukanto DebnathSource : Flickr, photo par Nicola RomagnaSource : Flickr, photo par WonderlaneSource : Flickr, photo par Lyle Vincent

Et vous, c’est une destination qui vous fait envie ?

7 thoughts on “A moi les sommets enneigés de l’Himalaya !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *