« Architecture of Density » par Michael Wolf – vision de Hong Kong

Michael Wolf est né en Allemagne, à grandi au Canada, en Europe et aux Etats-Unis et habite aujourd’hui Hong Kong. Photographe de talent, il s’est attaché dans sa série « Architecture of density » à capturer la vie de la mégalopole dans des clichés très fermés (on ne voit ni ciel, ni sol, ni horizon), qui donnent pour autant une impression d’infini.

Une sensation pas très agréable, non ?

Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong Michael Wolf, Hong Kong

via

Plus de clichés sur le site de Michael Wolf.

7 thoughts on “« Architecture of Density » par Michael Wolf – vision de Hong Kong

  1. Belles photos ! Contrairement à l’image que ce genre de clichés pourraient renvoyer, ces appartements sont en très grande majorité ni insalubres, ni minuscules. Ce sont des appartements tout à fait classiques (bien qu’un peu plus petit que par chez nous mais le mode de vie à HK fait qu’on a besoin de moins de place) et ces immeubles sont souvent d’une propreté incomparable avec gardiens, services de nettoyage, parc pour les enfants, etc. Il en va de même pour les logements sociaux ou les logements dit « subventionnés » où les services sont quasiment les mêmes et la qualité de vie excellente.

      1. Les loyers des logements sociaux, extrêmement nombreux (30-35% environ), sont plutôt modérés et comparables à ceux pratiqués dans leurs équivalents en Ile de France. Pour autant la qualité de vie et le standing sont bien meilleurs (Je mets de côté les logements privés effectivement hors de prix et encore plus agréable à vivre). On peut se demander comme les hongkongais arrivent à concentrer autant de monde au même endroit en préservant l’harmonie et la sécurité quand en France la moindre accumulation de deux immeubles de plus de 5 étages est considéré comme un ghetto. On aurait bcp à apprendre de ce genre de modèle et de ce type d’initiative.

  2. Comme Alex, je trouve que ces photos (qui sont effectivement très bien réalisées pour jouer sur ces lignes) ne rendent pas vraiment justice à Hong Kong, et j’avais envie de partager une vision un peu plus « verte » :
    http://www.flickr.com/photos/tufqi/5591775430/in/set-72157626433000612/lightbox/

    Ou plus colorée pour ceux qui aiment les photos de nuit :
    http://www.flickr.com/photos/tufqi/5591187161/in/set-72157626433000612/lightbox/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *