Ascension du Kilimandjaro : Jour 4 – Barafu Hut, 4600m

La journée commence par un « breakfast » plutôt indigeste : une immense montée, à pic sur 300 m de dénivelé. Un genre de via ferrata sans via, niveau Très Facile 🙂 A 2000 mètres, c’est facile, à 4000 mètres, quand déjà tu es essoufflé rien qu’à faire tes lacets, c’est une autre paire de manches !

La suite ? Il faut redescendre, et remettre le couvert ! C’est un peu dur, mais le sommet se rapproche…

Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie

La minute géologique :

Cette « cassure » dans la montagne, c’est tout simplement la visualisation du grand rift africain, c’est à dire la séparation entre la plaque tectonique nubienne et la plaque somalienne, qui s’éloignent l’une de l’autre à raison d’environ 1 cm par an.

Ils ont dormi d’un côté du rift, sont montés en haut de la cassure, puis ont franchi la séparation entre les 2 plaques et sont remontés de l’autre côté du rift. D’un coup, on se sent tout petit face à Dame Nature !

Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie

Au final, la journée de marche se solde par un dénivelé positif de 1200 mètres, en partant à 4000 mètres et en arrivant à Barafu Hut, la dernière étape avant le sommet, à 4600 mètres d’altitude… Les montagnes russes à pied, au milieu des roches noires du vieux volcan éteint, ça met tout de suite dans l’ambiance !

Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie Ascension du Kilimandjaro, TanzanieAscension du Kilimandjaro, Tanzanie

Le froid arrive, surtout lorsque le soleil se couche, et le mal de tête dû au mal des montagnes se fait ressentir.

Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie

Mais la bonne nouvelle, après un rapide calcul (ils sont ingénieurs, tout de même ^^), c’est qu‘il ne reste qu’environ 1300 m avant le sommet. A 23h30, après 2h de dodo, ils partiront à l’assaut du toit de l’Afrique, à la frontale.

Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie

Tout le voyage :

Tanzanie Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie ici 95x62 Ascension du Kilimandjaro, Tanzanie

8 thoughts on “Ascension du Kilimandjaro : Jour 4 – Barafu Hut, 4600m

  1. Que ce soit bien clair entre toi et moi : la montagne, les randos ça ne me gagne pas du tout … mais là, non seulement tu me fais rêver mais tu me fais douter un chouïa ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *