Autour d’Iglesias : les plages, les grottes, la faune…

Dix fois plus anciennes que les Alpes, les montagnes de l’Iglesiente – la région autour de la ville d’Iglesias, célèbre pour la multitude de ses églises ! –  sont sorties de la mer primitive il y a près de 600 millions d’années. Abritant les principales richesse minérales de Sardaigne, elles ont été percées en tous sens pour exploiter les filons de plomb, de zinc ou d’argent, laissant des paysages marqué par des mines désaffectées : il y a plus de mines que de villages !

Iglesiente, Sardaigne

Désormais, certaines de ces mines fantômes se visitent. Dommage pour nous, on a loupé tous les jours ou les horaires de visite 🙂

Iglesiente, Sardaigne

La nature sauvage de la région a été du coup bien conservée, et l’absence totale de développement du littoral est un vrai plaisir pour les touristes en goguette que nous sommes !

Iglesiente, Sardaigne

Nous avons eu un énorme coup de coeur pour la plage de Masua, son sable fin, et sa vue spectaculaire sur le Pan di Zucchero, un piton calcaire qui émerge des eaux turquoises à moins de cent mètre de la côte.

Iglesiente, Sardaigne Iglesiente, SardaigneIglesiente, Sardaigne Iglesiente, Sardaigne Iglesiente, SardaigneIglesiente, Sardaigne Iglesiente, Sardaigne

Logée au fond d’une crique, une belle plage de sable blanc nous tendait également les bras : la Cala Domestica avait tout pour elle… C’est surement pour ça que des centaines de milliers de Vélelles (ou « Barquettes de la Saint-Jean ») l’ont choisi pour venir s’échouer ! Ces petits animaux de pleine mer – qui se déplacent au gré des vents grâce à une petite ailette sur le haut du corps – ne piquent pas, mais lorsqu’elles s’échouent et sèchent au soleil, elles puent. Emballé c’est pesé, on n’a pas traîné ! 🙂

Iglesiente, Sardaigne Iglesiente, Sardaigne

Quand on a eu notre dose de soleil, on est allé se mettre à l’ombre dans les entrailles de la terre, dans les grottes de Su Mannau. La portion accessible (facilement) aux touristes mesure 500m : on se déplace sur des passerelles en métal qui peuvent enjamber des salles de 30m de haut. Acrophobes, s’abstenir ! Pour les plus sportifs (et les plus motivés !) il est possible de partir en excursion avec baudriers et guide dans les profondeurs de cet immense complexe karstique, à la demi journée ou à la journée.

Iglesiente, Sardaigne Iglesiente, SardaigneIglesiente, SardaigneIglesiente, Sardaigne Iglesiente, Sardaigne

Pour les plus timorés, la grotte de San Giovanni, à l’est d’Iglesias, est une bonne alternative – et plaira aux enfants (en tous cas, elle a plu à Monsieur Doudou ^^) ! Classée monument naturel en 1989, elle a été fermée au trafic routier… longue de 850m, entièrement goudronnée, c’est le plus grand tunnel naturel de l’île !

Iglesiente, Sardaigne

Quant à Iglesias, elle mérite la visite : bâtie à flan de collines, on se plait à se perdre dans les ruelles pavées de cette petite cité médiévale entourée de remparts.

Iglesiente, Sardaigne Iglesiente, Sardaigne

Infos pratiques :

Grottes de Su Mannau : sur la SS 126 en direction de Fluminimaggiore, entrée 10€/adulte, 6€/enfant.

Départ toutes les heures, visites guidées en anglais-italien

Du lundi de Pâques à juin : tous les jours de 9h30-17h30, de juillet au 15 septembre : 9h30-18h30, du 16 septembre à octobre : 9h30-17h30, le reste de l’année uniquement sur rendez-vous.

Grotte de San Giovanni : sur la SS 130, sortie Musei-Domusnovas. Eclairage électrique de 9h à 21h. Entrée gratuite.


road-trip en Sardaigne
 Cagliari, Sardaigne Sardaigne Sardaigne, Costa Rei Sardaigne Oristano, Sardaigne Sardaigne ici 95x62 Archipel des Sulcis, Sardaigne Sardaigne, Costa del Sud

10 thoughts on “Autour d’Iglesias : les plages, les grottes, la faune…

  1. Je ne sais pas ce que tu as comme appareil photo, mais les photos de la grottes rendent vraiment bien ! Joli coin à découvrir en tout cas. Je ne connaissais pas du tout. Et puis ce bleu… ça laisse songeur…

  2. Merci pour ces commentaires et les belles photos correspondantes. Nous partons mercredi 30 septembre prochain pour Carbonia avec hôtel pour une semaine et voiture de loc pour sillonner les environs, c’est à dire côte sud et sud ouest. Comme nous aimons marcher afin de bien découvrir une région, vos infos sont précieuses et les photos nous encouragent pour explorer certains coins, villages, plages, sites ,….
    Alain et Yvonnick – 69 ans et 65 ans retraités en Côtes d’Armor
    Alain : consultant formation continue – Yvonnick – directrice école maternelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *