Castel Gandolfo : une retraite sympathique pour Benoit XVI

Quittons brièvement la Californie pour l’Italie, histoire de suivre les péripétie de l’Eglise romaine, qui doit faire face à la renonciation au trône pontifical de Benoit XVI – chose qui n’était pas arrivé depuis Grégoire XII en 1415, tout de même !

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Rome, le joli village de Castel Gandolfo – qui a obtenu le label des « plus beaux bourgs d’Italie » – accueille depuis hier après-midi le « pape émérite ». Il y restera pendant deux mois, avant de rejoindre la cité pontificale et rentrer au Monastère Mater Ecclesiae, dans les jardins du Vatican.

Pape Benoit XVI

Situé dans le parc régional de Castelli Romani, c’est le pape Urbain VIII qui fit construire ce palais d’été au XVIe siècle, au bord du lac d’Albano.

retraite Benoit XVISource : Flickr

retraite Benoit XVIsource Flickr

Castel-Gandolfo1-1024x682Source : Villetta dei Laghi

retraite Benoit XVISource : Flickr

retraite Benoit XVI retraite Benoit XVISource : Flickr

La région est montagneuse est belle, il pourra en profiter pour aller se promener dans les villages alentours : Grottaferrata abrite le monastère Sainte-Marie  fondé en l’an 1000, et la plus belle bibliothèque grecque de toute l’Italie.

GrottaferrataSource : Mode of life

cappella-farnese-abbazia-di-grottaferrataSource : HDR creme

Frascati est célèbre pour la cathédrale San Pietro Apostolo, mais aussi pour ses villas grandioses, pour le théâtre antique de Tusculum tout proche… et surtout pour son vin (qui doit indubitablement être meilleur que le vin de messe) !

Cathédrale San Pietro de FrascatiSource : Wikipedia

autour de Castel GondolfoSource : Flickr

Villa AldobrandiniSource : Flickr

autour de Castel GondolfoSource : Flickr

Genzano di Roma est un joli village tout en haut d’une colline, qui offre un beau panorama sur la vallée et une vue plongeante sur le lac volcanique de Nemi.

Genzano di RomaLac_de_Nemi_et_Genzano_di_RomaSource : Wikipedia

5 thoughts on “Castel Gandolfo : une retraite sympathique pour Benoit XVI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *