De superbes ciels étoilés au dessus des villes éteintes

Thierry Cohen, pionnier de la photo numérique, a sorti une superbe série de photos intitulée « Villes éteintes ». Des clichés très poétiques, mais également assez tristes : la pollution lumineuse – et atmosphérique ! – engendrée par notre mode de vie, nous cachent la voute céleste.

ciel étoilé au-dessus des villes plongées dans le noirParis

Perfectionniste, Thierry Cohen ne se contente pas de remplacer un ciel par un autre, mais voyage dans des endroits dénués de toute pollution visuelle situés sur la même latitude que les villes qu’il photographie – le désert d’Atacama, de Mojave, les steppes du nord de la Mongolie – et photographie les cieux que l’on pourrait observer quelques heures avant ou après au-dessus des métropoles…

Résultat : il ne montre pas un ciel imaginaire tel qu’on pourrait le rêver, mais un vrai ciel tel qu’il devrait être vu !

ciel étoilé au-dessus des villes plongées dans le noir Tokyociel étoilé au-dessus des villes plongées dans le noir ciel étoilé au-dessus des villes plongées dans le noir Shangaïciel étoilé au-dessus des villes plongées dans le noir Sao Paulociel étoilé au-dessus des villes plongées dans le noir San Franciscociel étoilé au-dessus des villes plongées dans le noir Riociel étoilé au-dessus des villes plongées dans le noir New-Yorkciel étoilé au-dessus des villes plongées dans le noir Los Angelesciel étoilé au-dessus des villes plongées dans le noirHong-Kong

Crédit photos : Thierry Cohen

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre (prix : 35€).

via

3 thoughts on “De superbes ciels étoilés au dessus des villes éteintes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *