Découverte du Perthshire : Blair Castle et son armée privée, Falls of Bruar et sa forêt construite de toute pièce, Queen’s view et son « Oh » d’émerveillement !

Direction Blair Castle, un château pas très beau vu de dehors – même si on a été accueillis au son de la cornemuse – mais qui regorge de richesses une fois passées les portes ! 30 pièces sont ouvertes à la visite – les photos sont interdites – et somptueusement décorées, on se croirait dans Downton Abbey et on s’attend à voir entrer Lady Mary d’un moment à l’autre !

Blair Castle

Particularité du duché d’Atholl : il possède la seule armée privée d’Europe ! 

Fan de son séjour au château en 1843, la reine Victoria autorisa les 80 Highlanders composant la garde personnelle du duc à porter les armes, mais pas à s’en servir… Chaque année au mois de mai, la garde – un titre purement honorifique à présent ! – défile avec panache devant l’héritier du duché, qui vient d’Afrique du Sud – où il réside – pour inspecter ses troupes !

Blair Castle cornemuse à Blair CastleBlair CastleBlair Castle

Un petit crachin nous a découragé pour la visite des jardins – mais il parait qu’ils sont superbes (c’est Léon le paon qui nous l’a dit). 😉

paons à Blair Castle

On enchaîne avec une petite randonnée sur les hauteurs de Blair Atholl, le long de Bruar Water : Robert Burns – le poète connu sous le surnom du « Barde » en Ecosse – tombe amoureux du paysage et écrit The Humble Petition of Bruar Water to the Noble Duke of Atholl : un poème destiné au Duc d’Atholl pour l’exhorter à planter des arbres autour de la rivière et à y aménager une promenade.

Falls of Bruar, Atholl Falls of Bruar, Atholl

A la mort du poète 10 ans plus tard, en son honneur, le Duc accède à sa demande et construit ponts, belvédères et autres joyeusetés pour agrémenter le tout, et plante plus de 120 000 arbres sur ce territoire désolé. Plus de 200 ans plus tard, la forêt est très agréable et il y a de beaux points de vue sur les chutes d’eau !

Falls of Bruar, AthollFalls of Bruar, Atholl Falls of Bruar, AthollFalls of Bruar, Atholl

Un peu au sud de Pitlochry, prenez le chemin de traverse plutôt que l’autoroute vers Edinburgh et poussez un « Oh! » d’étonnement à Queen’s View (la bien nommée : quand elle vit le panorama qui s’offrait à ses yeux, la reine ne put retenir une onomatopée. Chocking.)

Queen's viewQueen's view

Infos pratiques :

Blair Castle : ouvert de 9h30 à 17h30, tous les jours d’avril à octobre. Adulte : £9.90, enfant de 5 à 16 ans : £5.90

Falls of Bruar, près de Blair Castle : toutes les infos ici (promenade bien tracée, les chemins sont très bien entretenus).

Tout le voyage : 

Ecosse, Royaume-Unis Stirling, Ecosse Ecosse road-trip en Ecosse Point of Sleat Kilmuir, Cave of Gold, randonnée Ecosse, Neist Point Eilean Donan Castle road-trip en Ecosse champ de bataille de Culloden distillerie Dalwhinnie ici 95x62 cracher sur le coeur à Edimbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *