D’Eilean Donan Castle à Kinlochewe : coup de coeur pour la côte nord-ouest de l’Ecosse

En partant de l’île de Skye, on fait un détour pour aller admirer Eilean Donan Castle, le fameux château qui servit de décor à de nombreux films (Highlander, le monde ne suffit pas, Elisabeth : l’âge dor ou le témoin amoureux pour ne citer qu’eux). On se contentera d’en admirer l’extérieur, faute de temps.

Eilean Donan Castle

Ce château – l’un des plus photographié d’Ecosse, et réputé pour être l’un des plus romantique ! – est situé sur une petite île au coeur du loch Duich, relié à la terre par un joli pont de pierre.

Eilean Donan CastleEilean Donan Castle Eilean Donan CastleEilean Donan Castle

On prend la route vers le nord, et on choisit le chemin des écoliers en suivant la côte. Enfin c’est ce qu’on s’était dit… suite à une petite erreur d’aiguillage et un croisement raté (la pluie à eu raison du téléphone à Old Man of Storr = plus de GPS = retour au copilotage à l’ancienne avec une carte) : on traverse à l’intérieur des terres.

Locharron Shieldaig de Shieldaig à Applecross

Ah, c’est dommage quand même. Tant pis, on décide de faire le tour dans l’autre sens, les paysages ont l’air vraiment très beaux !

La route serpente sur une single road le long des falaises, on peut admirer quelques îles des Hébrides intérieures disséminées le long du Minch, le bras de mer qui sépare l’Ecosse des Hébrides extérieures. Voilà pour la leçon de géographie.

de Shieldaig à Applecross : les Hébrides intérieures Highland Cow de Shieldaig à Applecross biches à Applecross de Shieldaig à Applecross

Arrivés à Applecross – en écossais A’ Chomraich qui signifie en français « Le Sanctuaire » – un petit village niché au coeur d’une jolie baie au sable corail, la route monte en lacet dans la montagne. Le paysage battu par les vents est sauvage et aride, c’est splendide.

d'Applecross à Locharron copilote de choc ! d'Applecross à Locharron d'Applecross à Locharron d'Applecross à Locharron mouteau et agneaux trop mignons en Ecosse

Retour à la case départ, ce « petit détour » valait le coup ! Nous retraversons les terres pour longer le loch Torridon jusqu’à Kinlochewe, petit village sans grand intérêt au carrefour de la route qui mène d’Inverness à l’Est à Gairloch à l’Ouest.

de Locharron à Shieldaig arc en ciel de Locharron à Shieldaig de Locharron à Shieldaig Loch Torridon arc-en-ceil sur la route de Kinlochewe

Très bonne surprise pour nos papilles néanmoins dans un resto en tôles vertes qui ne paye pas de mine : un intérieur cosy et bobo, et une carte qui fait saliver. On a de la chance, il est encore tôt et il y a de la place : visiblement il faut réserver pour espérer pouvoir y diner !

road-trip en Ecosse road-trip en Ecosse road-trip en Ecosse

Infos pratiques : 

Whistle Stop Cafe : Old Village, Kinlochewe

Tel : +44 1445 760423

du lundi au samedi, de 9h à 21h

Tout le voyage : 

Ecosse, Royaume-Unis Stirling, Ecosse Ecosse road-trip en Ecosse Point of Sleat Kilmuir, Cave of Gold, randonnée Ecosse, Neist Point ici 95x62 road-trip en Ecosse champ de bataille de Culloden distillerie Dalwhinnie Blair Castle cracher sur le coeur à Edimbourg

2 thoughts on “D’Eilean Donan Castle à Kinlochewe : coup de coeur pour la côte nord-ouest de l’Ecosse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *