Des lacs de filles ! :)

Il existe 8 lacs dans le monde qui ont une particularité intéressante : leur eau est naturellement rose !

En général, cette couleur inhabituelle est due à la présence d’algues dans les eaux à très forte salinité, qui produisent des caroténoïdes, des pigments naturels comme ceux des carottes ! Question : est-ce que si on se baigne dans ces lacs, ça rend aimable ?

1- Lac Hillier, Australie

Long de 600m environ, il a été découvert sur Middle Island en 1802 par Matthew Flinders, un navigateur anglais.

2- Lac Retba, Sénégal

Ce grand lagon peu profond de 3 km², est situé à 35 km au nord-est de Dakar, à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique.

Cette couleur est surtout visible pendant la saison sèche, et le lac est exploité pour sa haute teneur en sel (proche de 40% !).

3- Saline de Torrevieja, Espagne

La production de sel à Torrevieja est une des plus importantes d’Europe. Selon l’OMS, le micro-climat qui existe autour de cette saline en fait un des meilleurs spots européens pour être en bonne santé !

4- Hutt Lagoon, Australie

D’une longueur de 14 km et d’une largeur de 2 km, c’est le plus grand lac rose qui existe around the world, vers l’infini et au-delà. Situé sur la côte ouest de l’Australie, il est utilisé pour cultiver cette fameuse algue qui produit les caroténoïdes : la dunaliella salina.

5 – Lac rose poudré, Canada

Point de sel dans le Dusty Rose Lake situé en Colombie Britannique : la couleur vient des roches alentour qui colorent l’eau de fonte du glacier du-dessus.

6- Lac rose, Australie

Ce lac situé près d’Espérance, toujours sur la côte ouest de l’Australie, a la particularité – en plus des algues qui produisent cette couler girly, d’être hautement concentré en crevettes !

7- Masazirgol, Azerbaïdjan

Ce lac de 10 km² est hautement concentré en chlorure et en sulfate, entraînant une eau fortement chargée en ions. Et comme mon bac S est loin, je ne vais pas aller plus loin pour ne pas raconter de conneries. Voilà 🙂

8- Lac Quairading, Australie

Ce petit lac est traversé par une route. Selon les périodes de l’année, l’un des côtés peut être rose foncé alors que l’autre reste coloré en rose pale.

en bonus : un champs de lacs roses !

Toujours en Australie (entre Espérance et Caiguna), des dizaines de petits lacs roses s’égrennent : leur couleur est variable en fonction de leur salinité et de leur concentration en algue !

via

17 thoughts on “Des lacs de filles ! :)

  1. J’en ai vu un en Australie, celui près d’Espérance justement. Mais il n’était pas si rose que cela à l’époque. Les gens nous ont expliqué que cela dépendant des périodes, des algues, etc. Dommage… car sur les photos, c’est sublime.

  2. Wow!! Incroyable, je ne connaissais pas du tout mais j’adore! Pourtant, j’ai été en Australie plusieurs fois et j’ai limite appris par coeur le Lonely Planet mais je n’ai jamais vu traces de ça…

    Tu sais si de près ces lacs ont l’air vraiment rose Hello Kitty ou est-ce que la couleur est plus comme de la boue, comme on le voit sur les dernières photos?

      1. Oui justement les premiers lacs, j’adore la couleur 😉 Et je me demandais du coup si ça valait le coup que je les mette sur ma liste de trucs à voir quand je retournerai en Australie ou si je risque d’être déçue… Car la photo que tu as mis dans ton commentaire qui a pour titre « milshake fraise », je trouve que ça fait plus boue rouge que lait fraise en fait 😉
        Mais je me renseignerai, je trouve ça juste ouf et j’ai envie de voir ça de plus près!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *