El Salto Angel : la plus haute chute d’eau du monde

Située au Vénezuela dans le parc national Canaima, les eaux du rio Kerep se jettent du sommet de l’Auyan Tepuy pour dévaler 979 mètres de dénivelés !

Le premier saut affiche une hauteur de 807 m (maximum mondial de chute en une seule étape), puis après une cascade, un saut d’une quinzaine de mètres pour rejoindre le rio Churun.

VénezuelaCrédit photo : viga71

VénezuelaCrédit photo : Yanick Saindon

Son nom aurait pu découler de la figure acrobatique du saut de l’ange (pour les non-hispanophones), mais que nenni : elle fut nommée selon le premier étranger qui la fit découvrir au monde.

En 1933, Jimmy Angel, effectuant un vol de reconnaissance pour trouver de l’or dans la région, survole cette chute d’eau pour la première fois. À la vue des eaux jaunâtres de la chute, il jure de revenir prospecter, ce qu’il fit quatre ans plus tard pour se retrouver dès l’atterrissage enlisé sur le plateau (tocard). Après avoir laissé un mot d’explication dans la carlingue et un graffiti sur l’aile pour dire que tout allait bien, il marche pendant 11 jours dans la jungle pour retrouver la civilisation.

VénezuelaCrédit photo : Familia Poza

L’année suivante, il rencontre Alejandro Laime, un ermite letton, cartographe de son état, à qui il conte son histoire. Celui-ci organise alors la première expédition scientifique à destination de ce trésor naturel. Au début des années 40, Alejandro trouve la cascade, la mesure et la nomme d’après l’aviateur un peu fou qu’il a rencontré. Il y retournera dans les années 50 pour retrouver l’épave de l’avion d’Angel et ouvrir un accès aux chutes à partir du rio Churun, un chemin que des centaines de voyageurs empruntent aujourd’hui.

VénezuelaCrédit photo : Iñaki Lopez Goicoechea

Les indiens Pemóns connaissaient évidemment le site bien avant cette date et l’avaient baptisé Kerepakupai merú. Mais il faut avouer que c’est vachement plus compliquer à prononcer !

via

3 thoughts on “El Salto Angel : la plus haute chute d’eau du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *