Entre Rethymnon et Héraklion : promenade au nord de la Crète

La fin des vacances approche : il est temps de rallier l’aéroport d’Héraklion. On a décidé d’y aller doucement, en profitant du paysage !

Premier arrêt au lac de Kourna, le temps de faire un tour en pédalo. L’eau est tiède, mais le fond est plein de vase (beurk).

Lac Kourna, Crète

Lac Kourna, Crète

Réthymnon est une jolie petite ville construite autour d’une forteresse vénitienne et d’un port… mais nous n’avons pas eu de coup de coeur : les restos et boutiques pour touristes s’enchaînent, et on n’avait pas le temps d’aller visiter la forteresse…

Rethymnon

RV direct dans notre AirBnB de choc : l’appartement en lui même est assez moche (comme finalement souvent en Crète !) mais il y a une petite piscine dans la cour privée et surtout… le restaurant est vraiment top !

Le coucher de soleil sur Rethymnon est fabuleux, et notre Troll a kiffé la musique traditionnelle, nous laissant apprécier tant l’assiette que la vue…

dsc_5001

dsc02929

Le lendemain, direction le monastère d’Arkadi, superbe. Entouré de hautes murailles, le site est une vraie forteresse !

monastère d'Arkadi, Crète

monastère d'Arkadi, Crète

monastère d'Arkadi, Crète

Haut lieu de la résistance contre l’occupation ottomane au XIXe siècle, près de 1000 personnes – majoritairement des femmes et des enfants – y trouvèrent refuge en 1866.

Le 11 novembre, après trois jours de combat et alors que les Turcs eurent réussis à forcer les portes du monastère, les Crétois firent sauter les barils de poudre, préférant se sacrifier plutôt que de se rendre… 864 Crétois et près de 1500 Turcs furent tués dans la bataille ou dans l’explosion.

La poudrière fut laissée en l’état et est encore visible aujourd’hui, une plaque commémorant cet événement tragique : « La flamme qui s’alluma au fond de cette crypte et, d’un bout à l’autre, illumina la glorieuse île de Crète, était une flamme divine dans laquelle les Crétois périrent pour la liberté ».

monastère d'Arkadi, Crète

Voilà pour la parenthèse historique.

L’endroit est paisible, empreint de sérénité et très bien restauré (on sent que la communauté orthodoxe n’est pas sur la paille !).

monastère d'Arkadi, Crète

monastère d'Arkadi, Crète

Ne reste plus qu’à profiter du vol de retour… avant le dur retour à la vie réelle !

vue d'avion

la pluie à l'arrivée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *