Escapade strasbourgeoise – épisode 1 : promenade dans la ville

Pour l’anniversaire de Monsieur Pioute, direction Strasbourg pour un week-end en namoureux à seulement 2h20 de Paris en TGV. Le temps a été mitigé : on a eu froid, il y a eu de la pluie, de la neige, du soleil et des nuages. Manquait plus que la grêle et on aurait eu les 4 saisons ! 🙂

Je ne connais pas du tout l’Alsace (shame on me) et je n’ai pas été déçue de la balade – bien au contraire ! L’histoire tourmentée de Strasbourg – due à sa situation géographique à la frontière de l’Allemagne – a laissé un patrimoine culturel, architectural et historique extrêmement riche : son centre-ville entouré de canaux est classé dans son intégralité au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco !

Strasbourg, Alsace Strasbourg, Alsace

Le Palais du Rhin domine la Place de la République, à l’est de la ville. Il était destiné à être le symbole de la puissance impériale allemande dans l’Alsace conquise. Loupé.

Strasbourg, Alsace

Le très bel Hôtel de Ville a été construit au début du XVIIIe siècle. Il donne sur la rue Brûlée, tristement célèbre pour avoir été l’endroit où ont été brûlés vifs près de 2000 juifs en 1349 – ils ont été accusés d’avoir apporté le peste.

Strasbourg, Alsace

La place Kléber – du nom du général strasbourgeois commandant suprême de l’armée d’Égypte sous Bonaparte – est la plus grande place de la ville : c’est ici que le sapin monumental est installé pendant le marché de Noël.

Strasbourg, AlsaceStrasbourg, Alsace

Sur la place de la Cathédrale, se dresse la Maison Kammerzell – aujourd’hui un hôtel-restaurant – édifiée en 1427. Rien de moins. Oui Monsieur.

Strasbourg, AlsaceStrasbourg, Alsace

Mon coin préféré de la ville reste le quartier de la Petite France (au sud-ouest) avec ses jolies maisons à colombage.

Strasbourg, AlsaceStrasbourg, AlsaceStrasbourg, AlsaceStrasbourg, AlsaceStrasbourg, Alsace

Et même que c’est beau de jour, comme de nuit !

Strasbourg, Alsace Strasbourg, Alsace Strasbourg, Alsace

On traverse l’Ill (la rivière) vers le sud pour aller admirer l’hôpital, et on s’offre du même coup une jolie vue sur la cathédrale Notre-Dame (la visite ça sera pour demain !)

Strasbourg, AlsaceStrasbourg, Alsace Strasbourg, Alsace

Un beau panorama également sur les ponts couverts et leurs 4 tours fortifiées du haut du barrage Vauban : en cas d’attaque ennemie, grâce à un ingénieux système d’écluses fermant ses arches, le niveau de la rivière monte et inonde les terrains situés au sud de Strasbourg pour les rendre infranchissables. Ce qu’il est malin ce Vauban…

Strasbourg, AlsaceStrasbourg, Alsace

Au nord-est de Strasbourg, le quartier européen – symbole de la réconciliation franco-allemande – a pris ses aises. Le Parlement européen, le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des Droits de l’Homme (moche, d’ailleurs, je trouve – on ne l’a même pas prise en photo !)… le quartier ne cesse de grandir pour réguler les 492 millions de citoyens des 27 pays de l’UE !

Strasbourg, Alsace Strasbourg, AlsaceStrasbourg, Alsace Strasbourg, AlsaceStrasbourg, AlsaceStrasbourg, Alsace Strasbourg, Alsace

J’avais eu la chance d’aller visiter les institutions européennes à Bruxelles pendant mes études, ça m’a rappelé des souvenirs 🙂

15 thoughts on “Escapade strasbourgeoise – épisode 1 : promenade dans la ville

  1. Héhé ça fait plaisir un petit article sur ma ville, tes photos sont magnifiques 🙂 et tu m’a appris plein de choses que j’ignorais ! Contente que ça t’ait plu en tout cas 🙂

  2. Ah Strasbourg ! j’aime beaucoup cette ville . C’est vrai que le quartier de la Petite France est adorable . Mais j’ai une tendresse très particulière pour sa cathédrale en grès rose, ses dentelles de pierre , son horloge et son pilier des anges … Mes quelques gènes alsaciens sans doute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *