Faire du tourisme en France : un road-trip en Bretagne.

Il y a quelques années, je suis partie en Bretagne en camping-car avec ma cousine et monsieur Doudou. Point de départ : Concarneau / arrivée : le Mont Saint-Michel, en passant par la pointe du Raz et la côte de granit rose.

Concarneau Concarneau Concarneau cathédrale statue kouign-amann ensegnes bretonnes côte bretonne

Au programme de ce road-trip : pas mal de route, beaucoup de calvaires bretons – des crucifix autour desquels se trouvent un ou plusieurs personnages bibliques, comme le bon, le brute et le truand (ah non, pardon, je m’égare) – les églises qui vont avec avec de beaux vitraux, des couchers de soleil, des levers de soleil, un nombre incalculable de mouettes et de kouign-amann, et une bonne dose de rigolade.

pointe du Raz baie des trépassés le dodo du soir alignements mégalithiques de Lagatjar, Camaret pointe de Pen Hir église bateau à marée basse côte de Granit Rose côte de Granit Rose somewhere over the rainbow breton île de Bréhat île de Bréhat île de Bréhat

Le camping-car hors saison (on est parti en octobre) en Bretagne c’est vraiment l’idéal : on trouve toujours un parking ou une plage pour dormir (le coucher de soleil sur la Baie des Trépassés ou sur le Mont Saint-Michel, ça en jette, tout de même !), il y a tellement de choses à découvrir qu’on peut adapter le programme en fonction du temps – oui, une dégustation de crêpes est une activité touristique comme une autre héhé – et surtout, on n’est pas dérangé par la foule (la Laponie, la Namibie, le Vermont… vous connaissez mon amour pour les coins paumés !).

Cap Fréhel méditation des mouettes ! Saint Malo Saint Malo Mont Saint-Michel Mont Saint-Michel

On m’a invité à tester le site de FranceVoyage, pour planifier des vacances en France. En toute honnêteté, j’ai été plutôt bluffée par l’outil d’inspiration qui permet de créer des circuits partout en France, en rentrant juste la ville de départ et d’arrivée, et en sélectionnant ses centres d’intérêt et son rythme de voyage.

Lancé en 2003, le site compte aujourd’hui plus de 500 000 pages traitant du tourisme en France, et est une véritable mine d’informations ! Nous eussions eût connaissance de cet outil plus tôt, on aurait certainement adapté notre parcours pour aller voir le château de la Hunaudaye édifié au XIIIe siècle, ou la pointe du Grouin – qui marque la limite de la côte d’Emeraude et offre un superbe panorama – par exemple.

France-voyageFrance-voyage

 

Une version mobile de France Voyage est aussi disponible pour aider le voyageur connecté à profiter des régions française grâce notamment à des visites virtuelles, des guides géolocalisés ou des livrets voyage.

Le tout gratuitement et en 6 langues. What else ?

badge

5 thoughts on “Faire du tourisme en France : un road-trip en Bretagne.

  1. Les gens ont beaucoup trop de préjugés sur le Bretagne et son soit disant « temps pourri » – au lieu de ronchonner ils devraient se déplacer et constater sur place et de leurs propres yeux combien cette région est magnifiques et diversifiée, comme le montrent tes photos 😉

  2. Ton blog est super sympa, le seul hic, c’est qu’il serait génial que tu mettes des légendes à des photos, car celles-ci font rêver et si on veut suivre tes pas, c’est plus pratique de savoir ou cela se situe exactement ! En tout cas merci à toi et bonne continuation !

    Avec amour et tendresse !

    1. C’est vrai que cet article est plutôt fatras… mais je t’invite à te balader dans la rubrique « voyage » ou mes dernières pérégrinations sont plus détaillées 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *