En feuilletant les guides de voyage à la bibliothèque (oui, j’aime me faire mal), je suis tombée sur un petit bijou : surnommé les Galapagos canadiennes, l’archipel d’Haida Gwaii – anciennement « îles de la Reine Charlotte » – au large de la Colombie-Britannique, est réputé pour l’abondance de sa vie sauvage, et ses paysages à couper le souffle.
Crédit photo : Jesse Whitehead
Crédit photos : Brendan van Son
Crédit photos : Haida Gwaii photos
Terre des Haïdas depuis près de 8000 ans, ces îles sont recouvertes de forêts majestueuses de cèdres et d’épicéas qui abritent ours, aigles… et totems ! Le village de SGaang Gwaii, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite des ruines de maisons et de mâts totémiques érigés au 19e siècle par cette puissante tribu amérindienne, décimée par les maladies apportées par les explorateurs européens.
Crédit photo : Guy Brodie
Crédit photos : Jason Drury
Les 138 îles de ce petit paradis coupé du monde (il faut compter 6 à 7h de traversée en ferry) attire les amateurs de randonnées, de pêche et de canoë-kayak. En gros, si vous avez envie de faire la teuf toute la nuit en draguant de la petite minette en robe lamée et stilettos, c’est pas là qu’il faut aller ! Je retranscris ça pêle-mêle, hein, mais vous voyez l’idée… 😉
Crédit photo : Charles Chandler
Au sud, la réserve de Gwaii Haanas – « les îles magnifiques » en langage haïda – est classé parc national, et ses eaux sont protégées : on peut y voir s’éclater des orques ou des otaries.
Crédit photo : A. Davey
Infos pratiques :
Compter 29€ la traversée en ferry depuis Prince Rupert (aller simple pour 1 adulte), avec BC Ferry.
L’alternative en avion est possible (il y a un aéroport à Sandspit), au départ de Vancouver.
Une agence de voyage sympa pour planifier vos prochaines vacances au Canada : Authentik Canada (sa petite soeur organise également des voyages sur mesure aux Etats-Unis : Authentik USA).
Une carte complète des randonnées est disponible ici.
Rhoo j’ai un copain qui a passé 2×6 mois là-bas pour des explorations scientifiques..(d’ailleurs, il a posté des superbes photos : http://lesgodassesvagabondes.blogspot.fr/)
Il parait que c’est fabuleux!
Oh top !!
Wooow, que de beauté ! Je n’avais jamais entendu parler de cet endroit, c’est sublime. Certaines photos sont magiques, mystérieuses ! Celle avec l’herbe couchée par le vent notamment me fait beaucoup d’effet. Ça fait rêver ! Merci pour cet instant d’évasion ! 🙂
de rien 😉