Irlande : la péninsule d’Inishowen et le comté de Donegal

Le matin, on part à la découverte de la péninsule d’Inishowen, à l’extrême nord de l’Irlande.

 

On suit la Wild Atlantic Way – la plus longue route côtière balisée au monde qui suit la côte sauvage irlandaise – pour pouvoir profiter des jolis paysages du comté de Donegal, et on flâne le long de l’ancien fort militaire de Dunree (il y a des canons et des mitraillettes, le bonheur pour un enfant de 5 ans…).

Nos roues nous mènent sur la plage de Five Fingers Strand, superbe ! En montant sur la falaise au nord on a une vue à couper le souffle sur la péninsule.

On ne peut malheureusement pas continuer jusqu’à Malin Head (où ont été tournées certaines images des derniers Star Wars), parce qu’on a un bébé qui a faim, qui est fatigué et qui a besoin de faire une vraie sieste dans un lit. Voyager avec des enfants, c’est savoir renoncer à explorer quelques coins ! 🙂

Après un repos salvateur, direction Grianan of Aileach, siège politique et culturel des premiers chefs irlandais : les rois l’Ailech.

Le mythe raconte que ce fort de pierres sèches fut bâtie par le grand roi Dagda des Tuatha Dé Danann – la tribu de la déesse Dana – pour abriter la tombe de son fils Aeah. Ce sont des dieux, des déesses, des héros, des magiciennes. Ils maîtrisent le druidisme, le Savoir et les Arts. Manannan Mac Lir, le dieu-guerrier qui règne sur l’Autre Monde, leur fournit des cochons magiques qui confèrent l’immortalité. (Ca doit être fun, un cochon magique !)

Détruit en 1101, cet anneau de 23m de diamètre aux murs de près de 4 m d’épaisseur, date de l’âge de fer (environ 800 ans av. J.C.) et surplombe une colline qui offre une vue à 360° sur le Donegal. Magique.

Infos pratiques :

Nous avons dormi 2 nuits à Letterkenny – ici – c’était parfait ! Patricia est aux petits soins et l’appartement avec une chambre est confortable et bien fourni. La vue est superbe.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *