La Croatie entre aujourd’hui dans l’UE

A minuit dimanche, le panneau «douane» a été symboliquement retiré de la frontière entre la Croatie et la Slovénie : l’Union Européenne est passé à 28 membres.

Mélange de patrimoine culturel et de beautés naturelles, la Croatie est un pays qui regorge de pépites… et qui attire bon nombre de touristes !

Si vous suivez un peu le blog, vous avez compris que le monde, ce n’est pas trop ma tasse de thé lorsque je suis en vacances… en Laponie, dans le Vermont ou en Namibie, on a souvent croisé plus de rennes / d’arbres / de gazelles (rayer la mention inutile) que d’êtres humains ! 🙂

Mais tout de même, un jour j’irai – hors saison ! – visiter la « perle de l’Adriatique » pour découvrir de jolies choses…

1 – Randonner dans le parc national des lacs de Plitvice

A la fois le plus vieux des parcs nationaux du Sud de l’Europe et le plus grand de Croatie, il est inscrit un patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979 : 16 grands lacs, reliés entre eux par 92 cascades et petites rivières tourmentées, sont nichés au coeur d’une forêt laissée à l’état sauvage… si l’on oublie les 900 000 visiteurs annuels qui empruntent le sentier de rondins qui fait le tour du parc !

Croatie CroatieCrédit photos : Lamumu266

CroatieCrédit photo : Pablo BM

2- Voguer entre les îles Kornati

Cet archipel qui compte pas moins de 147 îles et îlots sur une aire de 320 km² – pour la plupart inhabitées – est le plus dense de Méditerranée. Son littoral est déchiré par des falaises vertigineuses qui peuvent s’élever d’une centaine de mètres au-dessus des flots. C’est un spot réputé pour la plongée, pour la richesse géologique de ses fonds marins tant que pour sa biodiversité.

CroatieCrédit photo : Aproache2012

Croatie CroatieCrédit photos : Benoit Prévost

3- Flâner dans les ruelles de Split

Elle aussi inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, elle fut construite à l’intérieur puis autour du palais de Dioclétien, empereur romain de la fin du IIIe siècle. La ville est aujourd’hui un labyrinthe de ruelles fleuries qui débouchent sur des petites places ou il fait bon de prendre un verre en terrasse…

CroatieCrédit photo : Europe Trotter

CroatieCrédit photo : Cameron Woodworth

Croatie CroatieCrédit photos : Sarah Williams

4- Profiter de Dubovnik avec mon amoureux

Dans cette ville entourée de remparts, palais et églises se détachent sur l’eau turquoise de la mer, et se découvrent au détour d’une ruelle. Impraticable en été, la ville redevient un petit paradis hors saison.

Croatie CroatieCrédit photos : Anke Huber

CroatieCrédit photo : Mladen Sablić

5- Option farniente sur l’île de Korcula

Se baigner dans les petites criques aux eaux translucides, boire un verre de vin blanc sur un port de pêche ou flâner dans la vieille ville pour aller rendre visite à la maison de Marco Polo… l’île est un écrin de verdure où il fait bon vivre… et bon manger ! 🙂

CroatieCrédit photo : MuchoBasket

CroatieCrédit photo : Patrick Rouzet

CroatieCrédit photo : seasunstories

5 thoughts on “La Croatie entre aujourd’hui dans l’UE

    1. Malheureusement je crois que le changement à déjà eu lieu : je m’étais un peu renseigné pour nos dernières vacances, et les retours que j’ai eu étaient super décevants : le pays est devenu sale apparemment, et du coup ça perd un peu de son charme !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *