La grotte d’Altamira, ou l’art rupestre espagnol.

Je suis en train de relire une série de bouquins qui m’avait passionnée quand j’étais ado (mais en fait, c’est quand même pas très bien écrit. Mais c’est un autre débat.)

Dans « Les Enfants de la Terre » on suit les péripéties d’Ayla, une jeune Homo Sapiens recueillie par un clan d’Hommes de Néandertal, suite à la disparition de sa famille dans un tremblement de terre. Il y a 30 000 ans, donc.

Je suis du coup plongée dans l’art de tanner le cuir, de guérir par les plantes et de décorer une caverne avec des pigments naturels !

peinture rupestre, bison, Espagne

Vous connaissez mon amour pour l’art rupestre : ces bouquins m’ont donné envie de vous faire découvrir l’un des ensembles picturaux les plus importants de la Préhistoire, dans le grotte d’Altamira, au nord de l’Espagne. Son surnom ? La « chapelle Sixtine de l’art rupestre ». Rien de moins !

art rupestre, Espagne

Découvertes en 1879, les peintures – surtout des bisons des steppes – sont saisissantes de réalisme grâce à l’utilisation par les artistes des reliefs naturels de la grotte.

peinture rupestre, bison, Espagnepeinture rupestre, bison, Espagnesource : WikimediaEspagne© UNESCO

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la visite de la grotte fut interdite totalement en 2002, suite à la découverte de micro-organismes contaminant la roche.

Depuis février et jusqu’au mois d’août, cinq personnes par semaine – tirées au sort parmi les visiteurs du musée du site – ont le privilège de pouvoir visiter la grotte sous la conduite d’un guide pendant 37 minutes, en suivant un protocole de sécurité très strict. A l’issu de cette période de test, l’équipe de scientifique évaluera l’impact de ces visites sur ces peintures inestimables et envisagera une éventuelle réouverture du site aux visiteurs. En attendant, la grotte a été reproduite à côté, histoire de satisfaire la curiosité des touristes !

grotte d'Altamira grotte d'Altamira grotte d'Altamira grotte d'AltamiraCrédit photos : Graeme Churchard

Outre ses gisements archéologiques qui peuvent – j’en conviens ! – en désintéresser quelques uns, la Cantabrie promet également d’être une jolie destination de vacances : petits villages aux ruelles pavées, palais et monastères, jolies plages (la baie de Santander, fait partie du club des plus belles baies du monde !), parcs naturels parfaits pour la randonnée (on est sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle)… il y en a pour tous les goûts ! Reste à checker la météo en Espagne avant de faire des projets, parce que ça peut juste être un peu humide dans le coin ! 🙂

Cantabrie, Espagne Cantabrie, Espagne Cantabrie, EspagneCrédit photos : Javier Martin Espartosa

3 thoughts on “La grotte d’Altamira, ou l’art rupestre espagnol.

  1. J’ai lu aussi les Enfants de la Terre, c’est surtout le premier tome qui m’avait passionnée et je m’étais arrêtée au Tome 3… Très belle cette grotte, quelle chance pour ceux qui peuvent la visiter!

  2. Grande fan aussi des enfants de la terre dans mon adolescence, même si effectivement avec du recul ceux ci sont plutôt mal traduits (ou mal écrits je ne sais pas), ils restent pour moi une référence, et une saga incontournable qu’il faut avoir lue, au moins jusqu’au troisième tome 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *