La nuit des musées : top départ samedi après-midi !

Si j’avais pu, samedi soir je serais allée faire un petit tour nocturne dans Paris pour profiter des musées ouverts jusque à une heure avancée (mais en fait ma soirée va être beaucoup plus triviale puisque je compte fêter dignement les anniversaires d’un couple d’amis à coup de mojitos. Bref.)

Rien que pour vous, voici ma petite sélection coups de coeur :

Nuit des musées

  • le musée Carnavalet : c’est le musée de la ville de Paris, ses collections sont vastes et éclectiques. Lors de la nuit des musées, la visite nous emmène dans le Paris aristocratique et bourgeois du XVIIIe siècle.

ParisCrédit photo : Fanny Schertzer

  • le musée de l’Orangerie : rien que pour admirer une nouvelle fois les Nymphéas. Pendant la soirée une animation dessin avec des illustrateurs de BD est également organisées, pour faire écho à l’exposition actuelle sur les « archives du rêve ». Combo gagnant !

Musée de l'Orangerie, ParisCrédit photo : Musée de l’Orangerie

  • le musée des Arts & Métiers : une session de lightpainting avec Lomography, je dis oui (on avait galéré pour faire la notre en Namibie !) Et puis après, j’enchainerais avec la visite guidée de l’expo consacrée à Bertillon sur les origines de la police scientifique.

ParisCrédit photo : Musée des arts et métiers

ParisCrédit photo : Roi Boshi 

  • l’église du Dôme des Invalides au musée de l’Armée : pour admirer l’imposant tombeau de Napoléon et la coupole majestueuse qui le surplombe.

Invalides, ParisCrédit photo : Thesupermat

Mona Bismarck ParisCopyright : Alex Ross

Vous pouvez retrouver tout le programme ici, profitez-en il y a l’air d’avoir de beaux événements partout en France mais aussi dans de nombreux pays d’Europe !

Infos pratiques : 

Musée Carnavalet : 16 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris. De 19h à minuit.

Musée de l’Orangerie : Jardin des Tuileries (côté Seine), 75001 Paris. De 18h à minuit.

Musée des Arts & Métiers : 60 Rue Réaumur, 75003 Paris. De 18h30 à 22h30 (dernier départ de la visite).

Le lightpainting se fait uniquement sur inscription par e-mail à paris@lomography.com en indiquant si vous souhaitez participer à la session de 18h30 ou de 21h. Une fois inscrit, il vous sera impératif de vous présenter à l’accueil du musée 30 minutes avant le début de l’atelier.

Musée de la Préfecture de Police : Hôtel de police du 5ème arrondissement 4, rue de la Montagne Sainte-Geneviève, 75005 Paris. De 19h à 23h.

Musée de l’Armée : Hôtel National des Invalides 129, rue de Grenelle, 75007 Paris. De 19h à 22h.

Mona Bismarck : 34 avenue de New York, 75016 Paris. De 18h à minuit.

1 thought on “La nuit des musées : top départ samedi après-midi !

  1. J’adore ta sélection ! Tu as répertorié à peu près ce que je souhaite faire samedi soir 😉 Le musée des arts et métiers se trouve en top position dans ma liste… Ayant travaillé là-bas, leurs animations sont toujours vraiment chouettes quand il y a des manifestations de ce genre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *