Le Mont Fuji inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

Symbole du Japon, mais aussi repère géographique et spirituel, le Mont Fuji domine la plaine du Kanto du haut de ses 3 776 mètres.

Japon, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : NASA

Japon, patrimoine mondial de l'Unesco

Japon, patrimoine mondial de l'Unesco

La beauté de ce volcan solitaire de forme conique presque parfaite, souvent couronné de neige, a inspiré de nombreux artistes et poètes au cours des siècles. 25 biens ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité, qui reflètent l’esprit de ce paysage sacré : des chemins de pèlerinage et des sanctuaires du cratère, situés dans les 1 500 mètres supérieurs du volcan, mais aussi des sites répartis au pied du volcan, notamment les sanctuaires Sengenjinja, les auberges traditionnelles Oshi et des formations volcaniques traditionnelles telles que les arbres moulés dans la lave, les lacs, les sources et les chutes d’eau.

Japon, patrimoine mondial de l'Unesco Japon, patrimoine mondial de l'Unesco Japon, patrimoine mondial de l'UnescoJapon, patrimoine mondial de l'Unesco Japon, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photos : Yukio Ohyama

Cette reconnaissance comporte un revers : le nombre de randonneurs qui gravissent chaque année le Mont Fuji (aujourd’hui entre 250 000 à 300 000) va certainement fortement augmenter, aggravant l’état de ses pentes devenues en certains endroits un dépotoir d’ordures. Il est donc envisagé de faire payer son ascension.

Japon, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : Koichi Shimano

4 thoughts on “Le Mont Fuji inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco

  1. Un chouette article et une bonne chose que son ascension devienne payante (enfin, je trouve). Ça en démotivera sans doute plus d’un.
    T’as déjà vu des reportages sur l’Everest ? Les centaines de bouteilles d’oxygène délaissées, papiers et autres déchets qui font prendre des risques énormes aux sherpas pour « nettoyer » leur montagne sacrée, c’est une autre dimension puisque beaucoup moins fréquentée, mais ça m’a trop perturbée de voir ça >_<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *