Le Pas du Roc : petite rando aérienne à Thorens-Glières

Plus d’un an que je n’ai pas posté quoi que ce soit ici… ce n’est pourtant pas l’envie qui me manquait, mais j’ai été (un peu) prise par un changement de vie ! Mais un bébé, un déménagement en Haute-Savoie, une construction de maison, un traitement de choc pour la spondylarthrite (et un abonnement à Netflix) plus tard, me voilà de retour sur les chemins de randonnée.

Après avoir pris le frais en Irlande (road-trip à suivre!), on profite de la fin de l’été pour faire des petites randos pépouzes autour d’Annecy.

Nos chaussures nous portent aujourd’hui au Pas du Roc, une balade facile de 550m de dénivelé à flanc de falaise.

Départ de Thorens-Glières (parking avant le pont de pierre à droite de la route après Usillon-Nant-sec), sur un chemin très facile et hyper agréable ! Ca monte doucement mais surement entre les conifères, entourés de pieds de mûres et les plants de myrtille.

Après 40mn de montée, on arrive au pieds de la falaise : un chemin creusé dans le rocher en 1830 pour acheminer le bois destiné aux fours situés dans le hameau de la Verrerie offre une vue grandiose… si on n’a pas le vertige ! Attention aux enfants, le chemin n’est pas sécurisé du côté du vide.

Par contre, des escaliers, des chaines et des petits ponts de bois permettent de cheminer tranquillement.

Pas de bol pour nous, la cascade était à sec, la faute à la canicule du mois précédent, mais quand ça coule ça a l’air tout foufou, et il n’est visiblement par rare de croiser des bouquetins dans le coin !

On continue ensuite sur un sentier facile qui mène aux vastes alpages de Champlaitier sur le plateau des Glières, haut lieu de la résistance. D’ailleurs, ce chemin est surnommé « le Sentier des Espagnols » depuis qu’un groupe de républicains espagnols rejoignit le maquis par cette voie en février 1944.

 

Comptez 2h30 pour l’aller-retour, sans se presser, plus le pique-nique pour profiter de la vue sur les vaches arrivés en haut !

6 commentaires sur “Le Pas du Roc : petite rando aérienne à Thorens-Glières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *