Le patrimoine syrien en péril

Depuis plus de 2 ans, la guerre civile fait rage en Syrie. Outre un bilan humanitaire catastrophique et toutes les horreurs qu’engendrent la guerre, le patrimoine historique syrien est également en péril : les 6 lieux classés au patrimoine mondial de l’Unesco ont été inscrits sur la liste des sites en danger.

1- L’ancienne ville de Damas

Fondée au IIIe millénaire avant J.C., Damas est l’une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Elle présente des témoignages exceptionnels des civilisations qui l’ont créée : hellénistique, romaine, byzantine et islamique. Parmi les 125 monuments des différentes périodes de son histoire, la Grande Mosquée des Omeyyades, édifiée au VIIIe siècle, est l’un des plus spectaculaires.

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : biranbig

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoSyrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : James Gordon

2- L’ancienne ville de Bosra

Jadis capitale de la province romaine d’Arabie et importante étape sur l’ancienne route caravanière de La Mecque, Bosra conserve, enserrées dans ses épaisses murailles, un magnifique théâtre romain du IIe siècle, des ruines paléochrétiennes et plusieurs mosquées.

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : Daniel Fernández

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : James Gordon

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : Ali Hussein

3- L’ancienne ville d’Alep

Au carrefour de plusieurs routes commerciales depuis le IIe millénaire avant J.C., Alep a d’ores et déjà subi des dommages considérables : en avril, le minaret de la mosquée des Omeyyades s’est effondré suite à de violents combats dans la zone, alors qu’en septembre dernier, le souk, avec ses boutiques parfois centenaires aux portes de bois, a été partiellement détruit par les flammes.

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoSyrie, patrimoine mondial de l'Unesco Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photos : nv31

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : biranbig

4- L’oasis de Palmyre

En plein coeur du désert, au nord-est de Damas, Palmyre abrite les ruines monumentales d’une grande ville qui fut l’un des plus importants foyers culturels du monde antique.

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoSyrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photos : Alessandra Kocman

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : Jinxsi

5- Le Crac des Chevaliers et Qal’at Salah El-Din

Le Crac des Chevaliers figure parmi les châteaux des Croisades les mieux préservés. Bien que partiellement en ruines, le Qal’at Salah El-Din (Forteresse de Saladin) constitue un autre exemple remarquable de ce type de forteresse et illustre bien l’échange d’influences culturelles au Proche-Orient à l’époque des Croisades.

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : James Gordon

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoSyrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : Richard

6- Les villages antiques du Nord de la Syrie

Une quarantaine de villages, regroupés au sein de huit parcs, offrent un témoignage remarquable des modes de vie ruraux et villageois du Ier au VIIe siècles : maisons d’habitation, temples païens, églises, citernes collectives, thermes…

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : Alper Çuğun

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : Adam Teale

Syrie, patrimoine mondial de l'UnescoCrédit photo : upyernoz

via

1 thought on “Le patrimoine syrien en péril

  1. Dans tous les pays où la guerre sévit, les pertes pour l’histoire sont innombrables. C’est la mémoire d’un peuple qui disparait, ses racines. J’ai traversé la Syrie pour me rendre en Irak par la route, malheureusement, je n’ai pas eu la possibilité de visiter, nous étions escortés par le convoi militaire d’une frontière à l’autre.
    Merci pour ce billet qui nous ouvre un peu plus les yeux sur ce qui se passe sur le terrain dans ce pays qui parait si loin à tellement de gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *