Le sentier des douaniers sur la Côte de Granit Rose : de Perros-Guirec à Ploumanac’h

Créé sous la Révolution pour lutter contre la contrebande, le sentier des douaniers permet de faire le tour de la Bretagne. Nous, petits joueurs, on s’est contenté des 5 km qui séparent la plage du Trestaou à Perros-Guirec du Port de Ploumanac’h.

de Perros-Guirec à Ploumanac'h

Entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec, les gros blocs granit rose sculptés par Dame Nature il y a 300 millions d’années, sont classés patrimoine national et forment une vue à couper le souffle. Chapeau de Napoléon, guérite des amoureux, champignon… j’avoue qu’on n’a pas repéré toutes les formes annoncées sur le panneau au début de la promenade, mais c’est pas grave, c’est beau quand même !

 sentier des douaniers

sentier des douaniers

Sur la plage de Saint-Guirec, une étrange statue au nez estropié : c’est l’oratoire dédié à Saint… Guirec (sans blague…). Les femmes célibataires piquent une épingle dans son nez (en pierre, donc, le nez) : si elle reste plantée, elles sont bonnes pour se marier dans l’année ! (Pour l’anecdote, ma copine s’est prêtée au jeu, et on a RV en 2013 pour célébrer ça 🙂 )

De l’esplanade, on a une très jolie vue sur le château de Costaérès, qui surplombe l’anse du haut de son ilot.

sentier des douanierssentier des douaniers sentier des douaniers 

Le chemin nous mène enfin au port de Ploumanac’h, l’un des plus protégés de la côte nord bretonne.

sentier des douanierssentier des douaniers sentier des douaniers

7 thoughts on “Le sentier des douaniers sur la Côte de Granit Rose : de Perros-Guirec à Ploumanac’h

  1. Ben mince alors, je savais pas pour le truc des célibataires ! Voilà un des secrets de Ploumanac’h que mon arrière-grand-père n’a pas eu le temps de me dévoiler… Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *