Le sud de l’île de Skye : randonnée à Point of Sleat

Après une bonne nuit à quelques miles de Fort William, direction Mallaig pour prendre le ferry à destination d’Armadale, sur l’île de Skye. Sur la route, on passe le Glenfinnan Monument  : c’est ici que Bonnie Prince Charlie débarque en 1745 pour tenter de récupérer la couronne d’Angleterre et de restaurer les Stuart sur le trône.

Glenfinnan MonumentPour faire court – parce que j’y reviendrai plus tard ahahah (rire sardonique)! – il rallia les clans, et mena près de 1300 Highlanders au-delà des frontières écossaise. Puis ce fut la déroute et la bataille de Culloden (près d’Inverness) marqua la fin des rêves de reconquête dans un bain de sang – écossais.

sur la route de Mallaig

La route est jolie jusqu’à Mallaig, et la traversée en ferry est courte (une vingtaine de minute).

Ile de Skye Ile de Skye

Arrivés sur l’île de Skye, direction la pointe sud-ouest pour une jolie randonnée jusqu’au bout de Point of Sleat, entre vaches, moutons et petits moigneaux crooo meugnon (pardon).

Point of SleatIle de Skye Ile de Skye Ile de Skye Ile de Skye

Le chemin est bien visible au début, puis après, comme souvent en Ecosse, on passe un peu où on veut… on passe la plage de Camas Daraich, au sable si blanc qu’on se croirait aux Maldives – la température de l’eau mise à part.

Ile de Skye

Près du phare, on a une vue superbe sur la péninsule d’Ardnamurchan (la côte ouest de l’Ecosse, quoi), les îles d’Eigg et de Rum, et sur Rubh an Dunain, avec les Black Cuillins en arrière plan – les montagnes inhospitalières (mais jolies !) de l’île de Skye.

Ile de Skye Ile de Skye Ile de Skye Ile de Skye Ile de Skye

Infos pratiques :

Compter 3h pour les 8 km de la rando (c’est un aller/retour), sur 400m de dénivelé. Toutes les infos ici.

Si vous avez envie – et le temps ! – vous pouvez relier Mallaig en train à vapeur (le Jacobite) et vous prendre pendant 2h pour Harry Potter ou Hermione Granger : c’est là qu’ont été tournées les scènes grandioses du train qui mène à Poudlard.

Départ de Fort William, les infos sont . C’est cher, compter 53£ en 1ère classe, 29£ en standard (ou sinon le train normal emprunte la même voie de chemin de fer, mais tout de suite, c’est moins classe…).

Tout le voyage : 

Ecosse, Royaume-Unis Stirling, Ecosse Ecosse road-trip en Ecosse ici 95x62 Kilmuir, Cave of Gold, randonnée Ecosse, Neist Point Eilean Donan Castle road-trip en Ecosse champ de bataille de Culloden distillerie Dalwhinnie Blair Castle cracher sur le coeur à Edimbourg

1 thought on “Le sud de l’île de Skye : randonnée à Point of Sleat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *