Le sud-ouest de la Crète : de Plakias à Frangokastello

Arrivant de Pitsidia et alors que Plakias est une station balnéaire comme une autre (c’est à dire sans trop de charme), on a préféré loger un peu à l’écart, dans les montagnes, pour pouvoir profiter de la vue en étant au frais.

Des plages sympas (et vraiment pas encombrées !) sont accessibles dans les environs, notamment celle de Damnoni, coupée par une petite rivière qui a fait le bonheur d’un bonhomme pas encore habitué à la mer, et qui s’éclate avec sa Mamoune !

DSC_4200

DSC_4248

 

DSC_4208

Une petite rando pour aller à la plage de Preveli – Palm Beach de son petit nom – nous a fait découvrir des paysages plutôt pas dégueu : commencer la balade à partir du pont vénitien, avant c’est mal indiqué et en partie sur la route…

Mieux vaut partir dès le matin, sinon on se promène en plein cagnard et arrivés à la plage coincée entre un « lac » et la mer, il n’y aura plus de place pour poser sa serviette ! En effet, la plage est réputée, et on y accède « facilement » – si on considère facile les 438 marches qui y mène !

Preveli beach - Crète

Preveli beach - Crète

Preveli beach - Crète

Preveli beach - Crète

Preveli beach - Crète

Preveli beach - Crète

Preveli beach - Crète

La route pour Frangokastello tournicote dans les montagnes : c’est sympa mais il ne faut pas être sujet au mal des transports. 🙂 A l’arrivée, une jolie plage de sable fin (déserte le matin !) qui donne sur la mer et sur un lagon protégé et peu profond, très bien pour les enfants. La vue est étonnante, puisqu’un château fort surplombe la plage. A part une bataille sanglante le 18 mai 1828 qui opposa un corps expéditionnaire grec aux redoutables guerriers sfakiotes, le fort n’a jamais servi à rien… sauf à montrer la puissance et la richesse des vénitiens qui le construisirent en 1371 !

Frangokastello

Frangokastello

Dans l’arrière pays, la gorge de Kallikratis est très agréable pour une petite randonnée partiellement ombragée – pleine de chèvre, mais loin des touristes ! Il faut par contre prévoir 2 voitures (une à l’arrivée / une au départ), ou réserver un taxi pour remonter la route en lacet « quelle grosse marade ! » (on me dit dans l’oreillette que je me trompe de pub : cette route est à découvrir ici en image !)

Frangokastello

gorge Crète

gorge Crète

gorge Crète

gorge Crète

gorge Crète

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *