4 février 2013


les 7 merveilles de la nature

Une élection, similaire à celle des 7 nouvelles merveilles du monde, dont je parlais ici, s’est tenue le 11/11/11 à 11h00 à Zurich pour nommer les 7 merveilles de la nature (ils auraient pu annoncer les heureux élus à 11h11 pour être cohérents, tout de même !).

7 merveilles de la nature

En voici les résultats, en ordre totalement aléatoire :

La forêt d’Amazonie, Amérique du Sud

Elle s’étend sur 5,5 millions de km2, sur pas moins de 9 pays (essentiellement le Brésil - avec 63 % de la forêt, tout de même ! – mais aussi le Pérou, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via la Guyane), le Suriname, le Guyana et la Bolivie). Elle représente aujourd’hui plus de la moitié des forêts tropicales et l’un des plus grand réservoir de biodiversité du monde, puisqu’une espèce animale ou végétales sur dix y vit !

Depuis 1970, près de 18 % de la forêt originale a disparu suite à la déforestation et aux activités humaines… (soit la superficie de la France, pour comparaison !)

Le fleuve Amazone est le plus grand fleuve du monde par son volume, avec un courant total supérieur aux dix plus grande rivières du monde entier réunis. Pas un seul pont ne le traverse !

Source : Flickr, photo par Attraction Voyages Pérou & BolivieSource : Flickr, photo par hamadryadesSource : www.greenetvert.fr

La Baie d’Halong, Vietnam

J’en parlais ici, la baie d’Halong c’est 1 969 îles et îlots rocheux répartis sur 1 500 km² au nord du Vietnam.

Pour la légende wikipédienne, Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. Le paysage exceptionnel de cette baie serait dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Vietnam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins. Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l’eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés seraient restés émergés.

Source : www.all-free-photos.com

Les chutes d’Iguazu, Argentine et Brésil

Situées à la frontière entre l’Argentine et le Brésil, cet ensemble de 275 cascades sur près de 3 km de long déverse jusqu’à six millions de litres d’eau par seconde ! La plus haute d’entre elles – la « Gorge du diable » atteint tout de même 90 m de hauteur…

Source : Flickr, photos par SF BritSource : Flickr, photo par Mathieu Bertrand Struck

L’île de Jeju, Corée du Sud

Cette île volcanique sud-coréenne s’élève à 1 950 mètres au-dessus de la mer. Elle réputée pour ses trois abondances : vents, pierres et femmes !

Source : Flickr, photo par KOREA.NET – Official page of the Republic of KoreaSource : Flickr, photo par don.lee

Le Parc National de Komodo, Indonésie

Il regroupe les trois grandes îles de Komodo, Rinca et Padar, ainsi que plusieurs petites îles et a été fondé pour protéger les dragons de Komodo ainsi que les cétacés.

5700 lézards géants vivent sur ces îles volcaniques dans un environnement paradisiaque !

Source : Flickr, photo par Yusmar YahayaSource : Flickr, photo par whl.travelSource : Flickr, photo par ZY-CO

La rivière souterraine de Puerto Princesa, Philippines

Ce parc offre un paysage spectaculaire avec la rivière souterraine la plus longue du monde, qui serpente dans des grottes au milieu des stalagtites et des stalagmites sur 8,2 km !

Source : Flickr, photo par Alex NaingSource : Flickr, photo par DonAlcantaraSource : Flickr, photo par Robert Fabros

Table Mountain, Afrique du Sud

Ce massif surplombe Cape Town du haut de ses 1000 m. C’est le seul objet terrestre à avoir donné son nom à une constellation, la Table.

La montagne à sommet plat, a résisté à six millions d’années d’érosion et héberge les plus riches espèces florales (près de 1500) dont certaines sont rares et menacées. On y retrouve mes copains les damans des rochers :)

Source : Flickr, photo par warrenskiSource : flickr, photo par Dietmar TempsSource : Flickr, photo par Damien du Toit

Personnellement, je ne suis pas franchement convaincue par l’île de Jiju ou la rivière de Puerto Princesa… La grande barrière de Corail, la cave de Son Doong (ici) ou le Grand Canyon y auraient plus leur place, non ?

Plus d’infos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>