nouvelle merveille du monde

les 7 nouvelles merveilles du monde

Le 07/07/07, les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées à la suite d’un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation – une organisation à but lucratif. (A noter tout de même : avec les bénéfices récoltés, le « New7Wonders Foundation » est censée financer des chantiers de restauration dans le monde entier, comme par exemple les Bouddhas de Bâmiyân en Afghanistan). 

carte des 7 nouvelles merveilles du monde

Voici l’instant « explication des règles » par wikipedia : Seules ont été acceptées dans cette nouvelle liste, les merveilles faites de la main humaine, achevées avant 2000, et dans un état acceptable de préservation.

La liste contenait 21 sites ou bâtiments, situés dans 21 pays, sur tous les continents. Les critères du jury (composé d’architectes de tous horizons et présidé par l’ancien directeur de l’Unesco, Federico Mayor) comprenaient l’esthétique, mais aussi l’exploit architectural, ou encore la pertinence historique. Les 21 candidats ont été choisis dans une liste qui a été proposée par chaque pays, comprenant une cinquantaine de temples et palais disséminés sur tout leur territoire.

La liste des 7 a finalement été établie au sein des 21 qui ont récolté le plus de voix (votes sur internet ou par téléphone) et représente un large choix de civilisations et d’époques. On y retrouve ainsi des merveilles datant de l’Antiquité, et d’autres du xxe siècle. Tout comme les merveilles de l’Antiquité, les monuments nommés ont une fonction sacrée, ou purement esthétique.

Ceci étant dit, et même si la sélection et les votes ne sont forcément pas totalement objectifs, voici les lauréats (par ordre alphabétique !) :

Chichen-Itza, Mexique

J’ai vécu 5 mois à Mexico il y a quelques années, en échange universitaire, mais je n’ai pas eu l’occasion de me rendre sur la péninsule du Yucatán. Il faudra donc que j’y retourne un jour pour manger à nouveau des tacos al pastor (des vrais), boire de la Sol et admirer cette fameuse cité maya-toltèque (Xe-XVe siècle).

nouvelle merveille du monde nouvelle merveille du monde nouvelle merveille du mondeCrédit photo : Nicolas Keil

Christ Rédempteur, Brésil

Cette immense statue de 38 mètres de haut et de 28 mètres d’envergure domine la ville de Rio de Janeiro, du haut du mont du Corcovado depuis 1931.

Source : Flickr, photo par Ville MiettinenSource : Flickr, photo par Christian HaugenSource : Flickr, photo par Earth Hour Global

Colisée, Italie

Cet immense amphithéâtre situé au plein coeur de Rome, fut le plus grand jamais construit dans l’empire romain (aux alentours de 80 ap J.C.). Utilisé pour la chasse d’animaux sauvages, les combats de gladiateurs, les exécutions publiques, les reconstitutions de batailles célèbres et autres spectacles publics, il est resté en service pendant plus de 500 ans, et pouvait accueillir par moins de 75 000 spectateurs !

Source : Flickr, photo par César Poyatosnouvelle merveille du mondeCrédit photo : Nicolas KeilSource : Flickr, photo par Emilio Santacoloma

Grande muraille de Chine

Cet ensemble de fortifications militaires construites, détruites et reconstruites en plusieurs fois et plusieurs endroits entre le IIIe siècle av. J.-C. et le XVIIe siècle pour marquer et défendre la frontière nord de la Chine est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur (21 196,18 km tout de même !), en surface et en masse.

Source : Flickr, photo par Chez Julius Livre 1Source : Flickr, photo par Trey RatcliffSource : Flickr, photo par Jake Ji

Pétra, Jordanie

Créée vers la fin du VIIIe siècle av. J.C., Pétra est une ville troglodyte dont les façades monumentales sont directement taillées dans la roche. La présence d’eau et la sécurité apportée par le site ont fait de Pétra une halte naturelle au croisement de plusieurs routes caravanières reliant l’Égypte à la Syrie et l’Arabie du Sud à la Méditerranée, chargées principalement de produits de luxe (épices et soie en provenance d’Inde, ivoire en provenance d’Afrique, perles de la Mer Rouge et encens du sud de l’Arabie). Pétra a abrité à son apogée jusqu’à vingt-cinq mille habitants.

nouvelle merveille du monde nouvelle merveille du mondenouvelle merveille du mondenouvelle merveille du mondeCrédit photo : Nicolas Keil

Machu Picchu, Pérou

J’en parlais ici, le Machu Picchu est ancienne cité inca, probablement construite par l’empereur Pachacutec au XVe siècle, perchée sur un promontoire rocheux à 2500 m d’altitude. Elle a pu abriter jusqu’à 1000 habitants.

Flickr, photo par slack12Source : Flickr, photo par Bens640Source : Flickr, photo par Rob Sheridan

Taj Mahal, Inde

Dessiné selon un plan parfaitement symétrique, ce « Palais de la Couronne », est un immense mausolée de marbre blanc construit par l’empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, morte en couche de leur quatorzième enfant en 1631. En tout, 28 types de pierres fines ou ornementales polychromes venues de tout le continent ont été utilisés pour composer les motifs de marqueterie incrustés dans le marbre blanc.

nouvelle merveille du monde nouvelle merveille du monde nouvelle merveille du mondeCrédit photo : Nicolas Keil

En bonus : la grande pyramide de Khéops

Seule rescapée des 7 merveilles du monde antique, la plus grande d’Égypte a été retirée du vote et désignée comme « merveille honoraire ».

Source : Flickr, photo par Ed Yourdon

Plus d’info ici

11 thoughts on “les 7 nouvelles merveilles du monde

  1. J’en ai vu une sur 7, Chichen Itza. Et j’espère bien voir le Colisée, le Taj Mahal et le Machu Picchu. Ça devient difficile entre les anciennes merveilles du monde, les nouvelles, les 7 merveilles modernes et les 7 merveilles de la nature… trop de choses à voir 1

      1. Je confirme, teotihuacan et palenque sont très tranquille. Chichen itza, c’est disneyland….beaucoup beaucoup de marchands de souvenirs partout sur le site, une pelouse nickel, et des barrières partout pour que les gens n’approchent pas trop des monuments…. C’est la visite culturelle de ceux qui passent leurs vacances à cancun quoi !!!

  2. le christ rédempteur n’a rien à faire là à mes yeux, un site comme Angkor, le Mont st Michel ou biensûr notre Tour Eiffel, avait plus sa place….ils étaient finalistes mais on voit que les votes c’etait un peu abusé…au brésil la com sur cette élection était énorme, pas en France ou au Cambodge….

  3. J’en ai vu 2 Chichen Itza et le Colisée et je rêve de voir toutes les autres, surtout le Machu Picchu!
    Le site de Chichen Itza est magnifique, ce qui l’est moins, ce sont les groupes de touristes américains et autres qui défilent sur le site …. d’où le surnom de Chiken Pizza 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *