Les 7 sommets : les plus hautes montagnes de chaque continent

En ces jours caniculaires, rien que de penser à la montagne ça me rafraichit ! Alors rien que pour vous – et aussi pour mourir (de chaud) moins bête, voici les points culminants de chaque continent, histoire de savoir où aller pour baisser en température sans faire marcher la clim.

carte des "sept sommets" : les plus hauts sommets du monde

Pour info, les plus hauts sommets du monde (qui s’élèvent à plus de 8000m au-dessus de nos têtes) sont tous situés dans la chaine himalayenne.

Afrique : Kilimandjaro, Tanzanie

Un jour, je vous raconterai comment mon cher et tendre a gravi le Kilimandjaro (fierté). Aujourd’hui, je me contenterai de vous dire l’essentiel : le point culminant du continent africain s’élève à à 5 892 mètres d’altitude au-dessus de la savane tanzanienne. Cet ancien volcan – le plus grand du monde – est appelé par les Massaï « Ngage Ngai » : « la maison de Dieu ». Il fut symboliquement renommé pic Uhuru – « liberté » en swahili – lors de l’indépendance du pays.

"sept sommets" : les plus hauts sommets du mondeCrédit photo : Benh Lieu Song

Amérique du Nord : Mont McKinley, Etats-Unis

Avec ses 6 194 m, le Mont McKinley domine l’Amérique du Nord – il détient également le record de la montagne la plus étendue du continent. Situé au coeur de l’Alaska, son altitude, son climat extrême et sa situation géographique (il est situé proche du cercle Arctique) en font un des sommets les plus difficiles à escalader au monde, et ce n’est qu’en 1913 que la montagne fut pour la première fois domptée par l’homme.

"sept sommets" : les plus hauts sommets du mondeCrédit photo : Dennis Polter

Amérique du Sud : Aconcagua, Argentine

Surnommé le « colosse de l’Amérique », l’Aconcagua s’élève à une altitude de 6 962 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le plus haut sommet d’Amérique du Sud, est entièrement constituée de roches : la glace est quasiment absente de ce massif rocheux, formés par des éboulis et des rochers en gradins. Son ascension est relativement aisée pour des personnes acclimatées à l’altitude, la première ascension officielle remontant à 1897.

"sept sommets" : les plus hauts sommets du mondeCrédit photo : Nuno Duarte

Antarctique : Mont Vinson

Découvert en 1958 au cours d’un survol aérien, les 4 892 mètres du Mont Vinson n’ont été gravi qu’en 1966. Depuis, environ 1 100 personnes ont atteint son sommet.

les plus hauts sommets du mondeCrédit photo : Theodore Fairhurst

Asie : Mont Everest, à la frontière entre Népal et Tibet

C’est la montagne la plus élevée du monde, avec 8 850 m. Situé dans la chaîne himalayenne, « le Toit du Monde » est voisin des non moins célèbres Monts K2 (8 611 m), Lhotse (8 545 m) et Annapurna (8 091 m).

Gravi pour la première fois en 1953, sur les 19 000 alpinistes ayant tentés l’ascension, seuls 6200 ont réussi l’exploit d’attendre le sommet – dont 300 femmes – et plus de 220 n’en sont pas revenus…

"sept sommets" : les plus hauts sommets du mondeCrédit photo : Larry He

Europe : le Mont Elbrouz, Russie

Situé dans le nord du Caucase, le plus haut sommet européen n’est pas le Mont Blanc (4807 m), mais bien le Mont Elbrouz, qui culmine à 5 642 mètres. Vaincu pour la première fois en 1874, il signifie « sentinelle élevée » et serait la montagne où Zeus aurait enchaîné Prométhée, le Titan qui avait volé le feu aux dieux pour l’offrir aux hommes.

les plus hauts sommets du mondeCrédit photo : JukoFF

Océanie : Puncak Jaya, Indonésie

La « fleur blanche » est située sur la partie indonésienne de l’île de Nouvelle Guinée. Avec 4 884 mètres d’altitude, le point culminant de l’Océanie fut découvert en 1623, mais ne fut gravi pour la première fois qu’en 1962, en raison de sa relative inaccessibilité.

les plus hauts sommets du mondeCrédit photo : Bart Sedgwick

Pour l’anecdote, gravir les « Seven Summits » est un défi en alpinisme, qui fut réalisé pour la première fois en 1986 par Patrick Morrow.

17 thoughts on “Les 7 sommets : les plus hautes montagnes de chaque continent

  1. Il a fait le kilimandjaro ?? j’aimerais tellement faire un truc comme ça !! le récit m’intéresse ! je vais motiver mon équipe de poum poum short, ce serait un beau défi !!

  2. salut jee trouve que le site est plutot pas mal mais il manque les chaine de montagne sinon mon tableau de l’ecole qu’on devait faire est presque complet merci beaucoup.Alexis saulmier

  3. Salut, jolie présentation de ces Seven Summits…Je suis sur ce projet d’envergure et sur le point de l’achever…A découvrir sur mon site. A bientôt pour la suite des aventures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *