Les bancs publics : une bonne adresse sur le canal de l’Ourcq

Le week-end dernier, on a profité du beau soleil de l’été indien pour manger en terrasse sur les quais du Canal de l’Ourcq.

restaurant Canal de l'ourcq Paris 19e

Direction les bancs publics, dont j’avais eu des échos positifs par plusieurs personnes. Un peu à l’écart de l’agitation du bassin de la Villette, l’adresse attire les habitants du quartiers. La carte est réduite (un gage de qualité !), les plats sont originaux, savoureux et cuisinés avec des produits frais, le vin est bon, le service est souriant et kids friendly… bref, que des bons points.

restaurant Canal de l'ourcq Paris 19e restaurant Canal de l'ourcq Paris 19e restaurant Canal de l'ourcq Paris 19e restaurant Canal de l'ourcq Paris 19e restaurant Canal de l'ourcq Paris 19e

Et parce qu’il n’y a pas que la bouffe dans la vie, j’en profite pour vous faire un point « histoire » sur le Canal de l’Ourcq : jusqu’à la Révolution, les eaux usées sont rejetées dans la Seine, où est puisée l’eau consommée… alors que la population augmente exponentiellement et que le réseau d’assainissement est quasi inexistant (j’en avais parlé ici lors de la visite des égouts de Paris), l’insalubrité guette, et se procurer de l’eau de qualité en quantité suffisante devient un problème majeur. En 1805, Napoléon Ier lance la construction d’un canal pour amener jusqu’à Paris les eaux de l’Ourcq et nettoyer Paris des immondices qui empuantissent la ville. Achevé en 1822, il est aujourd’hui dédié au transport de marchandises et à la navigation de plaisance.

restaurant Canal de l'ourcq Paris 19eBon week-end !

Infos pratiques : 

Les Bancs Publics : 2 rue de Nantes, Paris 19e

Ouvert le lundi de 8h à 16h, du mardi au samedi de 8h à 2h et le dimanche de 9h à 18h.

3 thoughts on “Les bancs publics : une bonne adresse sur le canal de l’Ourcq

  1. Une adresse qu’on a justement découvert avec plaisir hier soir (elle est située à 10 petites minutes de notre chez-nous) ! De jolies assiettes et des saveurs sympathiques ! Nous aussi, on recommande 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *