Le week-end dernier, on a profité du beau soleil de l’été indien pour manger en terrasse sur les quais du Canal de l’Ourcq.
Direction les bancs publics, dont j’avais eu des échos positifs par plusieurs personnes. Un peu à l’écart de l’agitation du bassin de la Villette, l’adresse attire les habitants du quartiers. La carte est réduite (un gage de qualité !), les plats sont originaux, savoureux et cuisinés avec des produits frais, le vin est bon, le service est souriant et kids friendly… bref, que des bons points.
Et parce qu’il n’y a pas que la bouffe dans la vie, j’en profite pour vous faire un point « histoire » sur le Canal de l’Ourcq : jusqu’à la Révolution, les eaux usées sont rejetées dans la Seine, où est puisée l’eau consommée… alors que la population augmente exponentiellement et que le réseau d’assainissement est quasi inexistant (j’en avais parlé ici lors de la visite des égouts de Paris), l’insalubrité guette, et se procurer de l’eau de qualité en quantité suffisante devient un problème majeur. En 1805, Napoléon Ier lance la construction d’un canal pour amener jusqu’à Paris les eaux de l’Ourcq et nettoyer Paris des immondices qui empuantissent la ville. Achevé en 1822, il est aujourd’hui dédié au transport de marchandises et à la navigation de plaisance.
Infos pratiques :
Les Bancs Publics : 2 rue de Nantes, Paris 19e
Une adresse qu’on a justement découvert avec plaisir hier soir (elle est située à 10 petites minutes de notre chez-nous) ! De jolies assiettes et des saveurs sympathiques ! Nous aussi, on recommande 😉
Et celle là c’est sûr elle ferme pas pour travaux quand je viendrai à Paris dans ses parages au moins 😉 ????
Pas que je sache 😉
.une adresse remarquable. ! Accueil, carte, qualité et fraîcheur des plats, addition, tout est excellent….à recommander… allez-y sans hésiter…