Les environs d’Inverness : Culloden et le loch Ness, en route vers le sud-est.

champ de bataille de Culloden

A quelques kilomètres d’Inverness – passage quasi obligé pour rayonner dans les Highlands – on peut se promener sur le champ de bataille de Culloden, qui vit la rébellion écossaise se faire (littéralement !) écraser par l’armée anglaise dans un bain de sang. A la suite de cette défaite, les clans furent décimés, les tartans et la cornemuse furent interdits, et Bonnie Prince Charlie, contraint à l’exil, finit sa vie sur le continent, marquant la fin des rêves de reconquête de la couronne écossaise par la lignée des Stuart.

champ de bataille de Culloden champ de bataille de Culloden champ de bataille de Culloden champ de bataille de Culloden

Le champ de bataille est … un champ, mais il est chargé d’histoire ! Seuls des drapeaux marquent l’emplacement des lignes ennemies et des stèles rendent hommage aux valeureux highlanders morts au combat. A l’entrée, un musée retrace l’histoire des Jacobites et de la bataille qui fit rage en ces lieux.

champ de bataille de Cullodenchamp de bataille de Culloden champ de bataille de Culloden

Ne manquez pas le petit détour de 2km pour aller admirer Clava cairns : 3 sites funéraires datant de l’âge de bronze. Reposant.

road-trip en EcosseClava Cairns, cimetière préhistorique à Inverness

Long de 39 km mais large seulement de 2 petits km, le Loch Ness est le 2e plus grand loch d’Ecosse en superficie (après le Loch Lomond), mais le premier en volume car il est très profond.

Loch Ness

Le château d’Urquhart – partiellement détruit au 17e siècle pour empêcher les Jacobites d’en faire une place forte – est l’un des lieux privilégiés pour observer Nessie, le fameux monstre du Loch Ness qui terrorise la population locale (et les touristes) depuis 1500 ans…

Urquhart Castle Loch Nessroad-trip en Ecosse road-trip en Ecosse road-trip en Ecosse road-trip en Ecosse Loch Ness

On est descendu par la rive Est du loch – l’itinéraire conseillé par le guide du Routard – jusqu’à Fort Augustus, où on a pu admirer les 5 écluses du canal calédonien. C’est un peu un canal de tocard : il a été construit pour pouvoir relier la côte ouest à la côte est de l’Ecosse au début du 19e siècle. Mais dans le même temps, on est passé des bateaux à voiles aux bateaux à vapeur, souvent trop larges pour y naviguer…

road-trip en Ecosse

On bifurque ensuite vers l’est, et on croise le Commando Memorial que surplombe le Ben Nevis, en l’honneur des Forces Commando Anglaises, qui se sont battues pendant la 2e guerre mondiale.

road-trip en Ecosse road-trip en Ecosse road-trip en Ecosse

En continuant la route, on croise le Laggan Dam, un superbe barrage construit au début du 20e siècle qui m’a fait croire, l’espace d’un instant, que j’étais arrivée à Poudlard, l’école d’Harry Potter ! 🙂

road-trip en Ecosse road-trip en Ecosse road-trip en Ecosse

 ♦ ♦ ♦

Le livre des vacances : Outlander de Diana Gabaldon 

Où l’on suit les péripéties de Claire Beauchamp, qui se retrouve maquée – bon gré, mal gré – avec Jamie Fraser, un beau highlander. La série commence dans les années précédant le soulèvement jacobite. Un peu de SF, beaucoup de références historiques, du frisson, de l’amûûûûr et des vilains méchants (anglais, of course).

 ♦ ♦ 

Infos pratiques :

Super B&B à Inverness : Bluebell House, 31 Kenneth Street

Un poil (!) kitsch, mais un accueil super et un petit déjeuner gargantuesque. Compter entre 80 et 95£ la chambre, pdj inclus.

Tel : +44 (0)1463 238201, email : info@bluebell-house.com

Visitor Centre de Culloden : 11£ / adulte, toutes les infos ici.

Le champ de bataille est lui ouvert au public toute l’année (parking payant).

Urquhart Castle : sur la rive Ouest du Loch Ness, à Drumnadrochit, toutes les infos ici.

Tout le voyage : 

Ecosse, Royaume-Unis Stirling, Ecosse Ecosse road-trip en Ecosse Point of Sleat Kilmuir, Cave of Gold, randonnée Ecosse, Neist Point Eilean Donan Castle road-trip en Ecosse ici 95x62 distillerie Dalwhinnie Blair Castle cracher sur le coeur à Edimbourg

1 thought on “Les environs d’Inverness : Culloden et le loch Ness, en route vers le sud-est.

  1. Superbes photos ! Et quels paysages ! A partir d’Inverness, nous, nous étions partis pour Oban, puis Inveraray. Je n’ai pas vu Culloden, ni ces jolis boeufs roux !!! Merci pour la balade…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *