Loy Krathong : la fête des lumières en Thaïlande

Le 7 novembre (le soir de la pleine lune du 12e mois lunaire !), les Thaïlandais vont célébrer dans tout le pays la fin de la saison des pluies.

Pour honorer la déesse de l’eau qui dispense la vie tout au long de l’année, chacun fabrique un petit bateau en feuille de bananier – un « Krathong », généralement en forme de fleur de lotus – qui contient une bougie allumée en l’honneur de Bouddha, des fleurs et trois bâtons d’encens.

BouddhaSource : ZooverBouddha

Loi Krathong en ThaïlandeLoi Krathong en ThaïlandeLoi Krathong en ThaïlandeLoi Krathong en ThaïlandeCrédit photos : John Shedrick, Loi Krathong

Alors que chacun formule un voeux pour l’année à venir, ces embarcations éphémères sont mises à l’eau (« Loy » signifie « flotter »  : rivières, lacs, bassins, océan… tout est bon !) et sont emportées par le courant pour créer un tapis étoilé au ras de l’eau. Il se murmure que si la flamme de la bougie reste allumée jusqu’à ce que l’embarcation soit hors de vue, votre vœu sera réalisé.

Les krathongs emportent avec eux les rancunes et les colères de l’année passée, alors que les lanternes célestes lâchées dans le ciel balaient les soucis du quotidien dans les courants aériens.

lanternes célestes en ThaïlanceCrédit photo : Mark Fischer, lanternes célestes

Feux d’artifices, courses de bateaux, concours de beauté ou du plus beau krathong… cette fête fait partie des plus joyeuses et des plus populaires de la tradition thaïlandaise. Le spectacle est saisissant, on se croirait presque dans un Walt Disney ! 😉

Raiponce, lanternes célestesRaiponce, Walt Disney

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *