Notre-Dame de Sénanque : quand mon neurone a soif de spiritualité !

Profitant du beau soleil méridional de samedi, nous voilà partis vers l‘Abbaye Notre-Dame de Sénanque, un monastère cistercien qui accueille encore aujourd’hui 9 moines ayant dédié leur vie à la prière, à la pauvreté et au silence, selon la règle de Saint Benoit.

Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Il y a 900 ans, Saint Robert, souhaitant revenir à un plus grand respect des vœux d’humilité, de pauvreté, de travail manuel et de charité prêchés par la règle bénédictine, fonde l’Abbaye de Cîteaux, en Bourgogne. De là, plus de 700 monastères cisterciens seront fondés en Europe au cours du Moyen-Age, dont l’Abbaye de Sénanque. C’était la minute KTO (la chaine de TV catho, pour ceux qui ne suivent pas !).

Petit arrêt à  Gordes, l’un des plus beaux villages de France perché sur son piton rocheux, situé à quelques kilomètres de l’abbaye.

plus beau village de FranceVaucluse, PACA Vaucluse, PACAVaucluse, PACAVaucluse, PACA Vaucluse, PACAGordes, Vaucluse, PACA

Enserrée dans l’étroite vallée de la Sénancole, ce monastère offre la possibilité de visiter l’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le chauffoir ainsi que l’ancien dortoir des moines – en silence et en tenue correcte –  en dehors des heures nécessaires au bon déroulement de la vie monastique.

Outre un patrimoine architectural superbe, la guide nous fait découvrir pendant 1 heure l’histoire de l’abbaye et la vie quotidienne des moines au Moyen-Age, rythmée par les offices et les travaux manuels.

Vaucluse, PACAVaucluse, PACAVaucluse, PACA

Le plan de l’Abbaye est entièrement organisé en vue de la prière continuelle du moine : le dortoir des moines de choeur est attenant au transept de l’église pour pouvoir assister facilement au premier office (à 2 heures du matin !) et au dernier vers 20h15. Définitivement pas pour moi, la vie monastique ! ^^

Abbaye Notre-Dame de SénanqueAbbaye Notre-Dame de Sénanque

L’église abbatiale, extrêmement dépouillée pour que rien ne puisse troubler le recueillement et la prière, est mise en valeur par la lumière (symbole de Dieu) qui coule des superbes vitraux contemporains de Louis-René Petit  – un disciple de Soulages.

Abbaye Notre-Dame de SénanqueAbbaye Notre-Dame de SénanqueVaucluse, PACA

La visite se poursuit dans le joli cloitre – lieu de passage puisqu’il relie toutes les parties de l’abbaye, mais surtout lieu de méditation – bordé de quatre galeries soutenues par 12 arcades simplement ornés de motifs végétaux.

Abbaye Notre-Dame de SénanqueAbbaye Notre-Dame de SénanqueAbbaye Notre-Dame de SénanqueAbbaye Notre-Dame de Sénanque

Le chauffoir servait de salle à tout faire : scriptorium, cachot, lingerie… C’est la seule pièce chauffée du monastère ! (Limite, un petit tour au cachot en plein hiver ça devait faire plaisir ^^).

Abbaye Notre-Dame de Sénanque

La salle du Chapitre est le lieu de rassemblement de la communauté autour du Père Abbé, pour l’écoute d’un chapitre de la règle de Saint Benoit. C’est également le lieu où les moines prennent les décisions concernant la communauté, et la seule pièce où il est permis de parler !

Abbaye Notre-Dame de Sénanque

Nous n’avons pas eu la chance de voir la lavande en fleur dans les champs qui entourent l’abbaye, il va falloir qu’on y retourne entre juin et août. Saperlipopette ! 🙂

Vaucluse, PACA

Infos pratiques : 

Abbaye Notre-Dame de Sénanque : Tarif : 7€

En mars : visites guidées à 10h30, 14h30, 15h30 et 16h30 (sauf le dimanche matin). Fermé le Vendredi Saint (29 mars).

Possibilité de visite non guidée, de février au 11 novembre : de 9h45 à 11h (sauf dimanche, Vendredi Saint, jeudi de l’Ascension, 15 août et Toussaint).

2 thoughts on “Notre-Dame de Sénanque : quand mon neurone a soif de spiritualité !

  1. Plus près d chez moi il y a sa soeur, Silvacane. J’ai eu l’occasion de la visiter plusieurs fois, dont une fois avec des amis qui m’ont « obligée » à chanter dans la salle du chapitre : quelle acoustique ! Dans le choeur de l’église aussi, il y a un son magnifique.
    Sinon, même remarque que toi : ces lieux sont magnifiques mais la vie monastique, ce n’est pas très tentant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *