Ode au 19e : THE arrondissement de Paris où il fait bon vivre !

Après avoir habité dans le 5e, le 14e et le 13e arrondissement, on a émigré dans le nord-est de Paris au moment de devenir propriétaires, prix au mètre carré oblige. On était un peu dubitatifs au début de nos recherches, il y a 5 ans le quartier avait encore une réputation moyenne !

Bien nous a pris de poser nos pénates dans ce quartier… Le 19e, c’est un peu un mix du 15e familial, du 18e populaire et du 11e branchouille, la dimension bobo-écolo en plus 🙂

Paris 19eParis 19e arrondissementParis 19e arrondissement

Petite liste non exhaustive de pourquoi le 19e est le meilleur arrondissement de Paris. Oui, c’est subjectif, et alors ? 😀

– Avec le parc de la Villette et les Buttes Chaumont – 2 des plus grands espaces verts de Paris, avec le Jardin des Tuileries – le Canal de l’Ourcq et le bassin de la Villette, les possibilités de promenades sont nombreuses,  variées, et jolies !

Paris 19e arrondissement Paris 19e arrondissementParis 19e arrondissementParis 19e arrondissement Paris 19e arrondissementParis 19e arrondissementParis 19e arrondissement

– L’arrondissement accueille entre autres la Cité de la Musique et la Cité des Sciences qui organisent plein d’expos chouettes… j’ai hâte d’emmener mon Bibou à la Cité des Enfants pour qu’il ressorte trempé d’avoir joué avec les mini-écluses et les petits bateaux 😉

Django Reinhardt Cité des Sciencesla GéodeCité des Sciences et de l'Industrie

– On y trouve plein de restos et de bar sympas et pas trop chers, notamment sur les bords du bassin de la Villette. Mon chouchou ? Le Bastringue, pour sa bonne carte franchouillarde et le Pavillon des Canaux, pour la vue et le lieu. (Mais aussi le bar Ourcq, le Camarade Boris, le 25° Est, le Danny Hills, les bancs publics ou la Table de Botzaris héhé)

resto PARIS 19e arrondissementle brunch du Camarade Boris, Paris 19ecafé street-art Paris 19e

Paris Plages, ça se passe aussi ici et c’est – à mon humble avis – vachement plus sympa que sur la Seine !

Paris 19e arrondissement Paris 19e arrondissement Paris 19e arrondissement

– Tous les étés, le cinéma en plein air de la Villette gonfle son écran géant et projette une sélection de films très éclectiques : l’ambiance est décontractée, les transats confortables et la pelouse suffisamment grande pour accueillir tous les amateurs de pique-nique. Et le reste de l’année, les MK2 du bassin de la Villette sont agréables (il est rare que quelqu’un commente le film à voix haute ou réponde au téléphone au milieu du film, quoi ! Je sais, j’ai des plaisirs simples ^^)

Parc de la Villette, Paris 19eParis 19e

– C’est le seul arrondissement de Paris où il y a plus d’assistantes maternelles que d’enfants à garder 🙂 (et puis, aussi, l’Hôpital Robert Debré est spécialisé dans les enfants… ça peut toujours servir quand le troll décide de faire un plongeon contre les tommettes du salon)

Paris 19e arrondissement Paris 19e arrondissement

– Il existe plein d’initiatives pour se fournir en filière courte : la Ruche qui dit Oui ! (qu’on trouve un peu partout dans Paris), le Marché sur l’eau (produits de Seine-et-Marne, le mardi et le samedi place Stalingrad) et mon chouchou Kelbongoo !, qui fait venir de Picardie fruits, légumes, produits laitiers, viande et tout un tas d’autres choses bien goûteuses à des prix défiants toute concurrence…

Paris 19e

Bref, mon 19e, je l’aime.

22 thoughts on “Ode au 19e : THE arrondissement de Paris où il fait bon vivre !

  1. Cet article me parle beaucoup: j’habite le XIXème depuis 10 ans maintenant! J’y ai pris mes habitudes, et bien qu’effectivement il fut un temps où cet arrondissement n’avait pas spécialement bonne presse, je suis contente d’y vivre aujourd’hui car il a bien évolué! Je me suis rendue compte l’année dernière en proposant du couchsurfing du plaisir que j’avais à faire visiter mon XIXème!

  2. que tu souhaites défendre ton quartier, que tu essayes de le faire connaitre, que tu t’y sentes bien…etc, OK pas de soucis, c’est justifié, d’ailleurs je suis d’accord le 19em a changé depuis 5 ans, mais dire que c’est THE quartier ou il fait bon vivre et que c’est le meilleur quartier de Paris pour vivre, c’est complétement HS, je t’ai donné mes arguments…

  3. C’est vrai que le 19ème m’est totalement inconnu, exceptés Les buttes chaumont.
    Ton post m’a donné envie de m’y balader et de partir à sa découverte, merci ! 🙂

    Séverine

  4. J’envisage de m’installer dans le 19e (plus abordable pour mon budget) du côté du métro laumière / quai de Loire. J’entends tout et n’importe qui sur cet arrondissement, notamment d’un point de vue sécuritaire. Ma question est simple : je ne prends pas un grand risque à balader mon chien le soir à 23 h ou à faire mon jogging le matin vers 7h ? Le quartier me donne vraiment envie : les espaces verts, la culture et tout. C’est juste ce point où je n’ai pas encore d’avis tranché. Encore merci de votre réponse ! PS : jolies photos !

    1. Pour moi, aucun souci sécuritaire dans ce coin là (enfin… comme partout dans Paris, quoi !), en plus c’est un coin qui bouge pas mal le soir donc il y a toujours du monde. N’hésitez pas à aller y faire un tour vers ces heures là pour vous rendre compte par vous même, il y a beaucoup d’idées reçues sur ce quartier qui ne sont plus justifiées : il s’est gentrifié très rapidement ces dernières années.

      1. Hello Pioute,

        Merci pour tes posts qui donnent à voir un autre visage du 19e. En effet juste avant ton blog j’étais tombée sur un autre qui dépeint un quartier dangereux, bruyant, mal famé, bref flippant. Or mon compagnon et moi, on est actuellement en recherche d’appartements. C’est vrai que le 19e ne ressemble pas au centre du 10e auquel on est habitués depuis quelques années mais sans compter le parc, je suis sûre qu’il a beaucoup d’autres atouts qu’ils nous tardent de découvrir. En tous cas on s’apprête à faire une offre pour un bien, situé entre le parc des Buttes Chaumont et le boulevard de la Villette. Je serais donc ravie de pouvoir échanger un peu plus longuement avec toi sur ton quartier (transport, commerce de proximité, etc.) autour d’un café ou d’un verre si tu en as le temps dans les prochains jours.

        1. Hello !

          Malheureusement j’ai un agenda de ministre ces prochains jours, mais n’hésite pas à m’envoyer toutes tes questions par mail (pioute@calamonique.com) et je me ferai un plaisir de t’apporter mes lumières ! 🙂

    2. Hello Emma
      Mon avis rejoint celui d’autres participants, ce quartier est super sympa à beaucoup de points de vue.
      Je me suis extirpé du chic et bourgeois 17 eme (Wagram/Courcelles ) avec plaisir car trop « mort » et passéiste …c’est le 16 eme bis !
      Mon amie vient du haut marais plutôt plus sélect pour la mode ,très bobo branché ,et pour ma part plus agréable que le 6 eme considéré comme autrefois le meilleur de Paris , mais ici c’est plus aéré et également de plus en plus cool et dynamique pour les ballades les restaus et bars ,le sport , le culturel etc etc. A noter qu’en velo on longe le canal st martin (beau mais bruyant pour les riverains) et on se trouve en 10 mn à république donc central…
      Nous sommes pour notre part privilégiés c’est vrai ,car direct sur le bassin , quai de la Seine ,côté Flandres donc,trop beau et assez calme hors Paris plage.
      En parisien convaincu je pense de plus en plus que ce quartier fait partie des plus agréables à vivre ,équilibré, et à l’image de notre société multiethnique et multiculturelle…
      Alors œuvrons tous pour aller vers les autres et aimer partager dans la tolérance .je précise que je suis medecin sur république et installé depuis moins deux mois et avec plaisir dans ce quartier !
      Bonne vie dans le 19 eme à tous et en particulier à vous Emma:)
      Eric

  5. Merci Pioute pour vos jolies photos et commentaires. Je viens de découvrir
    Tout ça après quelques recherches sur le 19e ou mon fils doit venir s’installer en septembre pour faire ses études d’architecture. Peut -on trouver des locations raisonnables? Ou connaissez vous autour de vous des
    Possibilités de co-locations?
    Je vous laisse mon mail si vous avez envie de me répondre.
    Par avance je vous en remercie.
    Brigitte

  6. Bonjour, mon ami et moi projetons d’acheter un appratement dans le 19ème arrondissement de Paris, Métro Porte de lilas (rue belleville / rue romainville) !Qui connait ce quartier ? En sachant que ce quartier est populaire merci de vos témoignages ! Josi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *