Où partir en vacances en France pour les fêtes de fin d’année ?

Pour un réveillon dépaysant Rome, Londres, Amsterdam, Istanbul, Séville ou Marrakech vous tendent les bras… le choix (et l’offre !) ne manquent pas : c’est une formule idéale pour démarrer 2015 en beauté !

mariage à Edimbourg

Bon. si vous avez des enfants en bas âge (levez le doigt ceux qui se reconnaissent !), aller guincher toute la nuit en boite à l’autre bout du continent n’est pas forcément le plus facile à mettre en oeuvre. Mais même en France : de Bayonne à Strasbourg, Clermont-Ferrand ou Nantes, beaucoup (trop !) d’options s’offrent à nous.

Rien que pour vous, je vous présente donc mon TOP 3 des destinations sympa pour cette fin d’année (en comptine, s’il vous plait).

Pour la version « petit papa Noël » : un séjour à la montagne

Le fantasme du sapin recouvert de peuf, du bonhomme de neige revêtu de son écharpe rouge avec son nez en carotte et des balades d’où l’on revient les joues rouges… c’est un peu la version conte de fée des vacances d’hiver !

Si vos belles familles s’entendent bien ou si vous avez décidé de boycotter les fêtes cette année, les stations de ski – comme la Clusaz par exemple – ont souvent un taux de remplissage moins élevé la semaine de Noël (alors que la semaine du nouvel an est souvent blindée).

Promenade en raquettes, ski de fond ou ski alpin, patinoire ou piscine (chauffée !) pour les plus frileux : les activités sont variées, le feu de cheminée est bienvenu en soirée, et la fondue est une bonne alternative à la dinde ^^

Notre Dame de Bellecombe, Alpes

Avec qui ? avec Mamoune qui va garder junior pendant qu’on profite des piste de ski, pardi ! Pour vous y rendre ? la plupart des stations proposent des navettes au départ des gares de TGV, et évite le casse-tête des chaînes à la montée (mais comment ça peut bien se mettre ces trucs là ??) ou de la batterie à plat à cause du froid… (ça sent le vécu ?)

Pour la version « maman les p’tits bateaux » : la Bretagne, ça vous gagne !

Quoi de plus naturel que de se rapprocher de la mer pour pouvoir déguster des huitres en provenance directe du marché aux poissons : on n’aura pas la mauvaise surprise de l’huitre pas fraîche qui gâche la fin de soirée ! 🙂

Un tour en voilier, une promenade sur la plage déserte, un plongeon dans l’eau glacée (mais ça va pas, non ?!), une orgie de crêpes au sarrasin (gluten free, oui madame). En Bretagne, malgré la légende, il peut faire beau parfois, les paysages sont magnifiques et le chouchen accompagne à merveille le foie gras.

Concarneau

Avec qui ?  avec le copain au pied marin qui vous fera découvrir les histoires la gastronomie et les endroits sympas de la région. Pour vous y rendre ? l’offre Sept égal cinq d’Europcar, parfaite pour une semaine de vadrouille puisque vous avez 2 jours de location de voiture gratuits.

Pour la version « l’escargot Léo » : avec un petit vin… de Bourgogne, évidemment !

Tonnerre, Ancy le Franc, Avallon, Noyers sur Serein… autant de petites villes toutes plus charmantes les unes que les autres. Allez saluer Clovis à Alise-Sainte-Reine, vous promener dans l’abbaye cistercienne de Fontenay, classée au patrimoine mondial de l’Unesco ou admirer la singulière fosse Dionne, à Tonnerre, qui conserve tous ses mystères…

fosse Dionne, Tonnerre

Le chablis – parfait accompagnement pour des coquilles Saint Jacques justes saisies à la poêle – ravira les gastronomes, et les bonbons à l’anis de Flavigny – on dit que Louis XIV en avait toujours dans sa poche ! – termineront le repas en beauté.

Avec qui ? avec la copine parisienne en mal d’air pur, amatrice de veilles pierres et de nature. Où se loger ? balader-vous sur les sites de location de maison de particulier à particulier, on y trouve des pépites et c’est pratique avec des enfants en bas âge…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *