Petit week-end détente à 2h de Paris (Provins, Troyes, Fontainebleau)

En fin d’année, avant de commencer mon nouveau job, on s’est offert un petit-week-end à 3 à l’est de Paris. On n’avait pas envie de faire trop de voiture, du coup on s’est arrêté à Provins pour se promener le long des remparts, on a déniché un super gite à Arcis-sur-Aube, on a bien profité de Troyes, puis on est allé se balader en forêt de Fontainebleau pour finir notre petit tour en beauté.

Provins, Troyes, Fontainebleau

Provins

Troisième ville de France (derrière Paris et Rouen) au Moyen-Age, l’ex-capitale des comtes de Champagne est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment grâce à ses célèbres remparts qui entourent la ville haute sur pas moins de d’1,2 km…

Le tour de la ville est vite fait (nous n’avons pas pu accéder aux souterrains, ouverts uniquement le week-end en basse saison), mais il est très agréable de s’y balader (et le bibou en a profité pour piquer un beau roupillon dans le porte-bébé…).

week-end à moins de 2h de Paris week-end à moins de 2h de Paris week-end à moins de 2h de Paris week-end à moins de 2h de Paris week-end à moins de 2h de Paris week-end à moins de 2h de Paris

Direction ensuite Arcis-sur Aube, ou nous avons posé nos valises à la Villa Primerose : un joli gite / maison d’hôte décoré avec goût et qui propose un super petit déjeuner 😉

week-end à moins de 2h de Paris week-end à moins de 2h de Paris week-end à moins de 2h de Paris

Troyes

Alors qu’on ne s’attendait pas à être époustouflés, on a été très agréablement surpris par cette ville millésimée « ville d’art et d’histoire ». Le centre ville – en forme de bouchon de champagne ! –  est riche en maisons médiévales à colombages, et n’est pas sans rappeler le quartier de la petite France, à Strasbourg… les canaux en moins !

Interlude gourmand : ne manquez pas les pralinés de Pascal Caffet, champion du monde de la discipline… et originaire de la ville ! Pas donnés, mais c’est une tuerie !

week-end à moins de 2h de Paris week-end à moins de 2h de Paris Troyes Troyes Troyes - chat qui dort Troyes Troyes week-end à moins de 2h de Paris week-end à moins de 2h de Paris

Fontainebleau

La forêt qui couvre pas moins de 25 000 ha est un vrai paradis pour les parisiens en mal de verdure, et pour les fondus d’escalade de bloc – le lieu est mondialement reconnu pour ses parcours !

Pour nous, juste une promenade dans les feuilles mortes le temps de la sieste du bonhomme c’était parfait 😉

week-end à moins de 2h de Parisweek-end à moins de 2h de Parisweek-end à moins de 2h de Paris

Le château de Fontainebleau – demeure des souverains français de François Ier à Napoléon III – est également classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et conserve une incroyable collection de mobilier ancien, de peintures, de sculptures, et autres objets d’art. On n’y est pas allés cette fois-ci par manque de temps, mais c’est un endroit que j’aime bien !

week-end à moins de 2h de Paris week-end à moins de 2h de Parisweek-end à moins de 2h de Paris

Infos pratiques :

Villa Primerose : 94 rue Saint Remy – 10700 Arcis sur Aube – Tel : 03 25 37 34 40

Pascal Caffet : 2 Rue de la Monnaie – 10000 Troyes

3 thoughts on “Petit week-end détente à 2h de Paris (Provins, Troyes, Fontainebleau)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *