Shame on me, en cliché de la bonne Parigote je me pose : je n’ai jamais mis les pieds à Marseille. Alors comme il ne faudrait pas mourir idiote (notez que je n’ai pas l’intention de tirer ma révérence de sitôt !), petit récap de pourquoi c’est complètement bête de n’avoir jamais sauté dans un train pour découvrir la deuxième ville de France.
1. Edmond Dantès est emprisonné pendant 14 ans au château d’If dans Le Comte de Monte-Cristo, et cet argument se suffit déjà à lui-même (la fiction rejoignant la réalité, on peut même visiter sa cellule !).
2. Se promener sur le Vieux Port et se jeter un petit Pastis verre de rosé en terrasse (désolée pour les puristes, mais l’anis c’est franchement pas ma tasse de thé…).
3. En profiter pour visiter le MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), qui allie une architecture plutôt réussie à mon goût (ce toit terrasse !!) et de belles expositions. Je n’en ai entendu que du bien !
Photos par François Schwarz
4. Aller voir la vue du haut de Notre-Dame de la Garde, qui veille en « Bonne Mère » sur Marseille du haut de son piton, aussi belle dedans que vue de dehors.
Photo par Gilles
5. Les calanques sont vraiment magiques… hors saison. Je n’ai arpenté que celle d’En-Vau- la plus connue – et c’est un petit bout de paradis !
Photo par Thibault Houspic
6. Profiter d’un petit dej à volonté sous un beau soleil dans un hôtel au plein cœur de la ville, c’est un peu le début du bonheur (j’avoue un faible pour les buffets des hôtels, même si je ne peux pas manger la moitié de ce qui est proposé – merci le gluten – rien que pour manger des saucisses ou du camembert à 9h du mat’ !)
7. Se promener dans la Cité Radieuse de Le Corbusier, ou l’art et la manière de transformer la barre d’immeuble sus-nommée en trésor de l’humanité (elle est candidate pour être inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco). Maison des fadas, quand tu nous tiens !
Photo par Livio Andrieri
8. Faire un jogging le long de la corniche Kennedy, et admirer la vue tout en se sculptant la silhouette (et en s’arrachant les poumons).
Photo par Val Swk
9. Se perdre dans les ruelles, escaliers et passages étroits du Panier, coeur historique de la ville et site d’implantation historique de la colonie grecque de Massalia en 600 ans av. J.-C.
Photo par antifluor
10. Pousser au nord jusqu’à l’Estaque et se laisser emporter par le coup de pinceau de Paul Cézanne.
Paul Cézanne, le Golfe de Marseille vu de l’Estaque
Je prends mes billets tout de suite ou j’attends un match OM / PSG, à votre avis ?
Marseille, une ville qui mérite d’être découverte et connue pour autre choses que les faits divers que les médias relaient…
la plus belle ville du monde ! (le parisien chauvin 😉 )