Profession : Génie. Léonard de Vinci envahit la Cité des Sciences.

Décidément, je ne me lasse pas du Parc de la Villette ! Me voici de retour à la Cité des Sciences et de l’Industrie, mais cette fois-ci pour l’exposition temporaire consacrée à Léonard de Vinci (jusqu’au 18 août 2013).

expo

Toute l’expo est organisée autour des superbes maquettes prêtées par Museo Nazionale della Scienza e della Technologia de Milan – je parle italien fluently – réalisées pour le 500e anniversaire du génie (1952, quoi).

Léonard de Vinci à la Cité des SciencesLéonard de Vinci à la Cité des Sciences  Léonard de Vinci à la Cité des Sciences  Léonard de Vinci, Cité des SciencesLéonard de Vinci à la Cité des Sciences

Le parcours est très ludique (comme souvent à la Cité des Sciences !) avec plein de jeux et d’expériences à réaliser, et aborde les multiples facettes souvent méconnues de Léo (on est devenus intimes), qui n’était pas le seul inventeur de l’époque, mais qui savait dessiner, lui…

Léonard de Vinci à la Cité des Sciences Léonard de Vinci à la Cité des Sciences

Inventeur de machines en tous genres et amélioreur de machines existantes, peintre, architecte, botaniste mais aussi anatomiste à ses heures perdues, un peu barré – il écrivait en miroir, Nondidju !il était un peu multitaches, en dépit du fait que c’était un homme. Mais fondamentalement, il était surtout très curieux de comprendre la nature pour innover.

Léonard de Vinci à la Cité des SciencesLéonard de Vinci, Cité des Sciences

Et comme c’est un peu le pionnier du biomimétisme – il a très beaucoup étudié le vol des oiseaux, par exemple, pour imaginer des machines volantes – l’expo montre également des idées d’aujourd’hui inspirées de la Nature, comme ANGELS, le robot qui nage come une anguille, ou SMARTBIRD, le robot qui vole comme un oiseau.

Pour toutes les infos pratiques, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *