Quand Dame Nature reprend le dessus : florilège de lieux abandonnés autour du monde (urbex)

L’être humain est volatile, heureusement que la Nature est pleine de ressource pour reprendre possession de nos égarements.

Du plus romantique au plus freaky, certains lieux abandonnés par l’Homme donnent envie de s’y balader… et d’autres moins !

Kolmanskop dans le désert de Namib, Namibie

Bâtie en 1908 par les colons allemands, la ville a connu une prospérité fulgurante grâce à l’exploitation du diamant. Elle a atteint son apogée en 1920 puis s’est éteinte doucement au cours du XXe siècle. Durant sa période d’opulence, Kolmanskop importait l’eau potable depuis Le Cap en Afrique du Sud, distante de plus de 1 000 kilomètres.

lieux abandonnésCrédit photo : Chris Gray

Epave du SS Ayrfield dans la baie de HomeBush, Australie

Construit en 1911 en Grande-Bretagne, ce long bateau à vapeur de 80 mètres de long et de près de 1 140 tonnes a été utilisé pendant la 2e Guerre Mondiale pour transporter des approvisionnements aux troupes américaines stationnées dans le Pacifique. Il a été tout simplement abandonné en Australie.

lieux abandonnésVia : nedhardy

Parc Wonderland à Chenzhuang, Chine

En 1998, Reignwood décide d’investir dans 40 hectare de terrains proche de Pékin pour construire le plus grand parc d’attraction d’Asie. Des problèmes financiers et une résistance importante des paysans locaux ont eu raison de ce grand projet clairement pompé sur Disney : le chantier est arrêté depuis plus de 10 ans, et les bâtiments laissés à l’abandon.

lieux abandonnésCrédit photo : Catherine Hyland

Gare ferroviaire en Abkhazie, Géorgie

Le chemin de fer connut une forte affluence sous l’Union Soviétique. Avec la chute de l’URSS, la route entre la Russie et l’Abkhazie – un territoire géorgien qui s’est déclaré indépendant en 1992 – fut abandonnée, la gare aussi !

lieux abandonnésVia : englishrussia.com

Station Croix-Rouge du métro parisien, France

Cette station de la ligne 10 fut fermée le 2 septembre 1939, lors de l’entrée dans la Seconde Guerre mondiale de la France et la mobilisation des agents de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris. Elle ne fut jamais rouverte, en raison d’une trop grande proximité avec la station Sèvres – Babylone.

lieux abandonnésCrédit photo : Vincent Desjardins

Île Holland dans la baie de Chesapeake, Etats-Unis

Dès 1914, cette île de 360 habitants a commencé à disparaitre à cause de l’érosion due aux vents et aux marées. Aujourd’hui, il ne reste plus que cette maison : la mer a décidé de reprendre ses droits !

lieux abandonnésCrédit photo : baldeaglebluff

Pripiat, zone d’exclusion de Tchernobyl, Ukraine

Cette ville fondée en 1970 se trouve à 3 km de la centrale nucléaire de Tchernobyl, elle devint une ville fantôme après la catastrophe nucléaire de 1986. Plus d’infos ici !

lieux abandonnésCrédit photo : Timm Suess

Forts Maunsell, Grande-Bretagne

Ces petites tours fortifiées, construites au niveau de l’estuaire de la Tamise pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger le pays de toute invasion allemande, ont été abandonnés à la fin des années 1950. L’un d’eux est devenu une la « principauté de Sealand », une micronation non-indépendante.

lieux abandonnésCrédit photo : FiveLightsDown

Dépôt de train Czestochowa, Pologne

Il était utilisé puis pouf, il a été abandonné, avec les trains encore dedans ! 🙂

lieux abandonnésVia : nedhardy

Yacht Mar Sem Fin, Antarctique

En avril 2012, le yacht brésilien de 23 mètre Mar Sem Fin (le « Mer Sans Fin » : un présage ?) a coulé au large de la côte antarctique, à cause de la pression de la glace alentour et de vents violents. Rien d’exceptionnel, mais j’aime la photo ! 🙂

lieux abandonnésCrédit photo : Ruslan Elisleev

Michigan Central Station de Detroit, Etats-Unis

Dur de choisir une seule photo pour Detroit, cette ville du Michigan un temps surnommée le « Paris du Midwest », qui connut un déclin fulgurant suite notamment aux émeutes raciales de 1967. De nombreux bâtiments ont été laissé à l’abandon, entre autres la gare, construite en 1913 et fermée depuis 1988, en raison de coûts d’entretien trop importants et de trop peu de passagers.

lieux abandonnésCrédit photo : Yves Marchand et Romain Meffre

Piste de bobsleigh des JO d’hiver de 1984 à Sarajevo, Bosnie-Herzégovine

Le pays n’étant pas franchement réputée pour son bobsleigh et avec une guerre par la-dessus, rien d’étonnant à ce que la piste retourne à l’état sauvage !

lieux abandonnésCrédit photo : tufote

Craco, Italie

Ce joli village romain fut habité jusqu’en 1963, quand de nombreux éboulements, des glissements de terrain et l’écroulement de certaines maisons contraignirent les 1800 habitants à partir.

lieux abandonnésCrédit photo : ughinho

Maison de l’ex-parti communiste bulgare, Bulgarie

Ce bâtiment en forme de soucoupe volante posé à 1450m d’altitude fut construit en 1981, pour le 90e anniversaire de la création du parti marxiste. Avec son plafond où trône le marteau et la faucille entourés du slogan « Prolétaires de tous les pays, unissez-vous », ses portraits de Marx, Engels et Lénine et ses mosaïques serties d’étoiles rouges représentant des scènes de bataille, tout le monde se bat… pour ne pas s’en occuper !

lieux abandonnésCrédit photo : Dimitar Kilkoff / Getty Images

Île d’Hashima, Japon

Après la découverte d’un gisement de charbon, l’île accueille une mine et une ville où résident les employés. La population croît fortement au point d’être le lieu le plus densément peuplé au monde. La baisse de l’activité minière provoque le départ des derniers habitants en 1974, abandonnant l’île et ses infrastructures aux intempéries.

Vous l’avez certainement vue récemment : elle sert d’antre à Silva (Javier Bardem) dans Skyfall, le dernier opus de James Bond.

lieux abandonnésCrédit photo : Yann Arthus Bertrand

Tunnel de l’Amour, Ukraine

Cette ancienne voie de chemin de fer, principalement utilisée à des fins industrielles pour le transport des matières premières, s’étend sur un peu moins d’1 km à coté de la petite ville de Klevan.

thumbnailCrédit photo : Oleg Gordienko

 Plus d’endroits abandonnés ici

6 thoughts on “Quand Dame Nature reprend le dessus : florilège de lieux abandonnés autour du monde (urbex)

  1. J’adore ce genre d’endroits…. Il y a plein de bâtiments abandonnés ici, dont une gare (abandonnée quand les chemins de fer ont complètement disparu ici), certes pas aussi impressionnante que celle de Detroit, mais qui a tout de même du charme.

  2. C’est tellement beau quand la nature reprend ses droits… Et je trouve qu’elle ne le fait pas assez, il faudrait enfin la respecter… enfin, autre débat. Super sélection, j’ai appris pleins de choses !!

  3. certains endroits me font penser a des séries comme walking dead ou autres mais elles sont toutes superbes a art celles près de Tchernobyl qui donne l’impression que se sont des corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *