Randonnée avec les enfants autour d’Annecy : la grotte de Barmafi

C’est mercredi, le grand n’a pas école : profitons de l’été indien pour explorer en famille notre nouvelle région : la Haute-Savoie ! Direction les Villards-sur-Thônes pour une petite marche (2h A/R sans se presser), avec 300m de dénivelé et l’exploration de la grotte de Barmafi  à la clé.

On part à 900m par un petit raidillon, et on arrive rapidement sur un chemin bien balisé, entre les conifères. Ca sent bon, je me vois suivre le chemin bordé de pins menant à la plage vendéenne de mon enfance !

Arrivés à la Combe Banon, suivre à gauche le chemin vers la grotte. Il est étroit, plein de racines et de roches, gaffe aux enfants ! Entre les arbres, on a de superbes vues sur la vallée de Thônes, la Tournette et, plus loin, la chaîne des Aravis.

La grotte, qui aurait abrité un prêtre pendant la Révolution, apparait au détour d’un virage… attention à ne pas réveiller le dragon qui sommeille ! Heureusement, on avait un super-héros avec nous pour nous défendre en cas de réveil intempestif.

Après une petite recherche de trésor aux alentours (découvrez la merveilleuse histoire du Geocaching : le meilleur moyen de faire marcher des enfants ! D’ailleurs, pour les non-moldus, on y a déposé un objet voyageur…), retour à la case départ. Il est possible de faire une boucle en passant par les Fours, en continuant tout droit au chalet (compter 1h30), mais pour nous c’était l’heure d’aller manger : on ne plaisante pas avec la bouffe ^^.

2 commentaires sur “Randonnée avec les enfants autour d’Annecy : la grotte de Barmafi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *