Sardaigne : en remontant vers le golfe d’Oristano.

Fini Cagliari, nous partons vers le nord, pour le golfe d’Oristano.

Changement de style, on passe des Caraïbes aux pentes verdoyantes normandes (le camembert en moins ^^).

Sardaigne

En chemin, petit arrêt « patrimoine historique » à Barumini, pour visiter le site nuragique de Su Nuraxi, témoignage de l’occupation de la Sardaigne sous l’Age de Bronze. Cet ensemble défensif préhistorique entouré d’un village, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite la plus grande forteresse de l’île, construite vers 1500 avant JC.

Adeptes de vieilles pierres, on a bien aimé la visite guidée (en italo-anglais) retraçant l’histoire du site et le pourquoi du comment de ces constructions uniques au monde, et on est ressorti de là moins bêtes qu’on y était entrés. C’est toujours agréable !

Sardaigne Sardaigne Sardaigne Sardaigne Sardaigne

Dans le village à côté, la Casa Zapata abrite le musée consacré à Su Nuraxi. Mais le principal intérêt du site (surtout pour nous qui avions déjà fait un tour au musée archéologique de Cagliari), c’est le lieu en lui-même : sous la maison espagnole du XVIe siècle ont été découverts les restes d’un ancien nuraghe ! La mise en lumière du site est donc assez incroyable, grâce à un sol en verre et des passerelles qui enjambent les ruines.

Sardaigne Sardaigne

Nous continuons notre petit bonhomme de chemin vers la Giara di Gesturi : ce plateau de 45 km2 domine la région du haut de ses 500 m d’altitude, et offre aux yeux des promeneurs un paysage indompté parsemé de lacs dans lesquels viennent se désaltérer des petits chevaux sauvages. C’est beau, c’est beau, c’est beau.

Sardaigne Sardaigne Sardaigne Sardaigne Sardaigne Sardaigne Sardaigne Sardaigne

Nous dormons le soir à Cabras, à 5 km d’Oristano, dans un super B&B tenu par Antonio et Elena – charmants ! Leur fille étant également intolérante au gluten, j’ai eu droit à un super petit déjeuner 🙂 Antonio a également appelé la pizzeria du coin pour qu’ils me préparent une pizza sans gluten. Que du bonheur ♥.

Cabras, Sardaigne

Infos pratiques :

Su Nuraxi : 10€ / personne, billet couplé avec la Casa Zapata.

Le site est indiqué en sortant du village de Barumini, en direction de Tuili. Visite guidée obligatoire, départ toutes les 30 mn. Ouvert tous les jours de 9h à 19h.

Casa Zapata : ouvert tous les jours de 10h à 20h.

Piazza San Giovani Batista, à Barumini.

Giara di Gesturi : accessible depuis les villages de Gesturi ou de Tuili.

B&B Sa Cotilla : 60€ la nuit + petit déjeuner

Via IV Mori, 09072 Cabras

Tél : 333.2295405


road-trip en Sardaigne
 Cagliari, Sardaigne Sardaigne Sardaigne, Costa Rei ici 95x62 Oristano, Sardaigne Sardaigne Iglesiente, Sardaigne Archipel des Sulcis, Sardaigne Sardaigne, Costa del Sud

3 thoughts on “Sardaigne : en remontant vers le golfe d’Oristano.

    1. Colossal, c’est le mot, les murs doivent bien faire 3 m d’épaisseur ! C’est vraiment incroyable de parcourir des couloirs construits il y a plus de 3000 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *