Fini Cagliari, nous partons vers le nord, pour le golfe d’Oristano.
Changement de style, on passe des Caraïbes aux pentes verdoyantes normandes (le camembert en moins ^^).
En chemin, petit arrêt « patrimoine historique » à Barumini, pour visiter le site nuragique de Su Nuraxi, témoignage de l’occupation de la Sardaigne sous l’Age de Bronze. Cet ensemble défensif préhistorique entouré d’un village, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, abrite la plus grande forteresse de l’île, construite vers 1500 avant JC.
Adeptes de vieilles pierres, on a bien aimé la visite guidée (en italo-anglais) retraçant l’histoire du site et le pourquoi du comment de ces constructions uniques au monde, et on est ressorti de là moins bêtes qu’on y était entrés. C’est toujours agréable !
Dans le village à côté, la Casa Zapata abrite le musée consacré à Su Nuraxi. Mais le principal intérêt du site (surtout pour nous qui avions déjà fait un tour au musée archéologique de Cagliari), c’est le lieu en lui-même : sous la maison espagnole du XVIe siècle ont été découverts les restes d’un ancien nuraghe ! La mise en lumière du site est donc assez incroyable, grâce à un sol en verre et des passerelles qui enjambent les ruines.
Nous continuons notre petit bonhomme de chemin vers la Giara di Gesturi : ce plateau de 45 km2 domine la région du haut de ses 500 m d’altitude, et offre aux yeux des promeneurs un paysage indompté parsemé de lacs dans lesquels viennent se désaltérer des petits chevaux sauvages. C’est beau, c’est beau, c’est beau.
Nous dormons le soir à Cabras, à 5 km d’Oristano, dans un super B&B tenu par Antonio et Elena – charmants ! Leur fille étant également intolérante au gluten, j’ai eu droit à un super petit déjeuner 🙂 Antonio a également appelé la pizzeria du coin pour qu’ils me préparent une pizza sans gluten. Que du bonheur ♥.
Infos pratiques :
Su Nuraxi : 10€ / personne, billet couplé avec la Casa Zapata.
Le site est indiqué en sortant du village de Barumini, en direction de Tuili. Visite guidée obligatoire, départ toutes les 30 mn. Ouvert tous les jours de 9h à 19h.
Casa Zapata : ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Piazza San Giovani Batista, à Barumini.
Giara di Gesturi : accessible depuis les villages de Gesturi ou de Tuili.
B&B Sa Cotilla : 60€ la nuit + petit déjeuner
Via IV Mori, 09072 Cabras
Tél : 333.2295405
des visites interessantes, j’aimerai bien visiter la Sardaigne!
Les ruines m’ont l’air colossales et je me demande parfois comment ça tient…
Colossal, c’est le mot, les murs doivent bien faire 3 m d’épaisseur ! C’est vraiment incroyable de parcourir des couloirs construits il y a plus de 3000 ans…