Sougia et les gorges de Samaria, en évitant la foule des grands jours !

Les gorges de Samaria, c’est LE truc à voir quand tu vas en Crète.

Gorges de Samaria

Dans ce canyon de 16 km de long pouvant atteindre 300m de haut et 2,5m de large seulement dans sont point le plus étroit (ce sont les gorges les plus profondes d’Europe), se croisent ainsi vrais randonneurs et touristes du dimanche en robe à fleurs, bijoux clinquants et tongs à paillettes. Pour marcher 6h et descendre 1200m de dénivelé. Normal.

Je suis très ambivalente sur cette randonnée, qu’on a décidé de faire en aller/retour (en faisant demi-tour au milieu, quand – et qu’on commence à croiser les gens qui sont partis du haut) en partant du point d’arrivée, à Agia Roumeli, pour des questions pratiques d’enfant qui ne randonne pas encore à prendre en compte !

ferry pour Agia Roumeli

en ferry pour Agia Roumeli

Les points que j’ai aimé : nous sommes partis en ferry de Sougia le matin, et on était (presque) seuls au monde ! Le petit dej en terrasse à l’arrivée à Agia Roumeli était très agréable, du coup… Une fois dans les gorges, on a pu passer les Portes de Fer (le fameux point le plus étroit) sans se marcher les uns sur les autres, et les paysages sont vraiment impressionnants.

Gorges de Samaria

Gorges de Samaria Gorges de Samaria

Gorges de Samaria

Gorges de Samaria Gorges de Samaria

Gorges de Samaria

Gorges de Samaria

J’ai aimé aussi le petit restaurant Pachnes House à l’écart de la foule : l’une des meilleures adresses du voyage avec sa terrasse ombragée et ses plats gouteux. La baignade sur la plage d’Agia Roumeli après avoir sué comme un cochon est aussi des plus agréables ! Par contre il n’y a pas d’ombre : si on veut se protéger du soleil qui tape il est indispensable de payer un transat / parasol !

Agia Roumeli

Le point qui m’a déplu : le monde !! Ca braille, ça ne connait pas les règles de politesse en montagne, ça monte des cairns n’importe où – mais surtout pas sur le bon chemin – parce que ça fait joli, ça mange sur les tables de pique-nique alors qu’on est en pleine nature et qu’il suffit de s’écarter un peu du sentier pour profiter du paysage… l’horreur pour quelqu’un comme moi qui suis un poil (sic) misanthrope en vacances !

Gorges de Samaria

En résumé, comme l’option « full Gorges de Samaria » était compliquée pour nous étant donné la logistique que ça implique (départ à 7h du matin, retour à 22h avec 3 bus, 6h de marche, 1 ferry…) nous nous sommes basés à Sougia : petit village charmant avec une multitude de pensions et de restaurant qui donnent directement sur la plage. Une très bonne idée, on a bien profité du coin !

Sougia

petit dej à Sougia

Sougia

Pour compléter le séjour dans la région, une petite rando sympa est accessible en partant directement du village pour aller voir les ruines de Lissos : les paysages sont très jolis et il n’y a pas trop de monde sur le chemin (si vous partez assez tôt le matin !).

Lissos Crète

Lissos Crète

Lissos Crète

2 thoughts on “Sougia et les gorges de Samaria, en évitant la foule des grands jours !

  1. Bonjour,
    Félicitation pour ce super blog!
    je n’ai pas bien compris :avez vous fait l’aller retour complet (32km) sur la journée avec vos enfants?
    Nous comptons y aller la semaine prochaine et réfléchissons à la meilleure option! La vôtre est séduisante mais nous souhaitons rejoindre Omalos le matin assez tôt. Savez vous si les liaisons Sougia-Omalos existent?
    Cordialement,
    Victor

    1. Bonjour,
      Non nous nous sommes arrêtés au milieu, avant que ça monte trop.
      Il existe des liaisons Sougia-Omalos en bus, tout est très organisé puisque c’est très touristique… Mais par contre il y en a peu. Le plus simple c’est de voir ce en direct sur place.
      Mais je serais vous, je dormirai à Omalos pour pouvoir commencer la rando parmi les premiers sinon c’est vraiment la foire du Trône la dedans…
      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *