Sur la route 1 californienne, de Monterey à Big Sur

En repartant du bel aquarium de Monterey, on a décidé de suivre la route 1 le long de la côte pacifique jusqu’à Big Sur.

CalifornieMonterey, Californie Petit détour par la « 17-Mile Drive », une route coincée entre les pins et l’océan avec de très jolis points de vue et son célèbre « lone cypress tree », qui résiste sur son bout de caillou depuis plus de 250 ans. La route passe devant des maisons à plusieurs millions de dollar, mais aussi devant de légendaires terrains de golf (le Pebble Beach Golf a accueilli 5 fois l’US Open, et est classé parmi les 10 plus beaux parcours mondiaux).

17-Mile drive, Californie17-Mile Drive, Monterey, CalifornieMonterey, Californie

On rejoint Carmel-by-the-Sea, une colonie d’artistes transformée en village vacances chic.

La Mission San Carlos Borromeo a été fondée par le père franciscain Junipero Serra. En tant que grand chef, il est enterré dans le petit cimetière attenant à la basilique, QG des missions californiennes d’évangélisation des « sauvages » pour le compte de l’Espagne, au XVIIIe siècle.

La mission, bien restaurée au début du XXe siècle, dégage une atmosphère sereine, ce qui rend la visite très agréable.

Carmel by the sea, CalifornieCarmel by the sea, CalifornieCarmel by the sea, CalifornieCarmel by the sea, Californie

On continue notre chemin le long de la côte. Les paysages de Big Sur, très escarpés, sont magnifiques, et les criques de sable blanc invitent à la baignade. Mes comparses se laissent tenter par l’eau avoisinant les 13°C (en étant optimiste). La pneumonie ne passera pas par moi, je les regarde bien au chaud sur mon paréo ! 🙂

CalifornieCalifornieCalifornieBig Sur, CalifornieCalifornieCalifornieCalifornieCalifornie

Infos pratiques :

17-Mile Drive : péage à l’entrée de 9,50$

Carmel Mission : entrée 6,50$, de 9h30 à 17h (le dimanche à partir de 10h30).

Le voyage :

coucher de soleil sur la baie de San Francisco San Francisco, Californie Californie Berkeley, université de Californie San Francisco, Californie San Francisco, Californie San Francisco, vue de la Coit Tower San Francisco, Californie San Francisco Napa Valley, Californie Californie Monterey Bay Aquarium, Californie ici 150x50 Pinnacles National Park, Californie

6 thoughts on “Sur la route 1 californienne, de Monterey à Big Sur

1. Big Sur est je crois l’un des endroits qui m’a le plus marqué dans ma vie, en tout cas aux Etats-Unis, il est dans mon top, avec Zion Park. Je rêve d’y retourner pour y passer plus de temps et pas seulement un jour ou deux, ce qu’avait duré l’étape de mon roadtrip. Si je me permettais de rêver je dirais même que j’aimerais y habiter dans une maison avec vue sur l’océan sauvage… Ou alors m’y marier, comme Natalie Portman ! Allez, hop, retour à la réalité hélas 🙂

2. J’adore la californie, j’y vais très souvent. J’ai un de mes meilleur pote, Alex, qui est de Monterey mais je n’y suis jamais allée vu qu’il est à Costa Mesa maintenant. Très belles photos !