Tunis, une destination boudée des touristes. A tort !

Quand on évoque la Tunisie comme destination de vacances, les premières images qu’on a en tête ce sont les complexes hôteliers de Djerba la douce ou d’Hammamet, le farniente sur les plages de sable blanc et le soleil à petit prix dans les cités balnéaires du littoral méditerranéen.

Contrôlée successivement par les Lybiens, les Romains, les Berbères, les Espagnols, les Ottomans, les Français – j’en passe et des meilleurs ! – la capitale de la Tunisie reste, elle, largement ignorée des touristes.

Pourtant, la médina – dont les fondation remontent au VIIe siècle – est l’une des plus belles du pays : inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, son labyrinthe de ruelles est encore aujourd’hui un point de rencontre incontournable des Tunisois.

TunisCrédit photo : Michael Foley, medina de Tunis

portes dans la médina portes dans la médinaCrédit photos : Christopher Rose, portes dans la medina

Alors que son coeur historique abrite pas moins de 700 monuments remarquables, on oublie souvent que Tunis fut l’une des plus importantes et des plus riches villes du monde islamique !

Admirez les quelques 184 colonnes carthaginoises de la mosquée Zitouna – le plus grand et le plus ancien lieu de culte de la ville érigé dès le début du VIIe siècle, et le minaret octogonal de la mosquée de Youssef Dey. Remontez le temps en déchiffrant les tombes des souverains du passé à Tourbet El Bey, le plus vaste mausolée de Tunis. Baladez-vous dans les palais somptueux, demeures de princes ou de beys, les médersas (des écoles coraniques), et allez respirer les odeurs particulières du souk… Une journée est à peine suffisante pour profiter de la richesse historique de la vieille ville !

Minaret de la mosquée Ezzitouna au centre de la médina de TunisCrédit photo : Citizen59, minaret de la mosquée Zitouna
minaret youssef deyCrédit photo : Damian Entwistle, minaret de la mosquée de Youssef Dey
Tourbet El BeyCrédit photo : Mwanasimba,Tourbet el Bey
Dar HusseinCrédit photo : Jean-Pierre Dalbéra, Dar Hussein
Dar Ben-Abdallah Crédit photo : Antonio Perez Rio, Dar Ben Abdallah

Plus qu’un musée à ciel ouvert, Tunis est une ville à vivre. Mélange subtil d’orient et d’occident, une ville totalement différente s’offre aux yeux des curieux dans les quartiers issus de l’époque coloniale. Bâtiments européens, larges avenues, terrasses de café… pour un peu, on se croirait à Paris (le soleil en plus ! ^^). C’est surement là que vous aurez le plus vaste choix pour trouver un hôtel à Tunis, soit dit en passant !

quartier colonialCrédit photo : Scott Roberts, clock tower sur l’avenue Habib Bourguiba

En poussant encore plus loin, ne manquez pas la visite du populaire port de La Goulette, de l’antique site de Carthage, des quartiers huppés de La Marsa ou du célèbre musée Bardo, qui retrace l’histoire du pays sur des millénaires grâce à l’exposition de pièces archéologiques de premier ordre – notamment des mosaïques romaines.

TunisCrédit photo : Richard Mortel, Musée Bardo

2 thoughts on “Tunis, une destination boudée des touristes. A tort !

  1. Les photos que tu as choisi sont loin de celles que nous avons ramené : de la pluie tous les jours, des barbelés tout autour de l’avenue Bourghuiba… Par contre dans la médina nous avons découvert un palais avec vue sur les toits et de magnifiques mosaïques. Une parenthèse surprenante et éblouissante (avec même un rayon de soleil !)

  2. La Tunisie est une riche ville du monde islamique avec ces centaines de monuments remarquables. Cependant, elle n’est pas une destination favorite pour les vacanciers qui veulent vivre de belles aventures. J’en suis persuadé du moins pour le moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *