Un jour, j’irai me promener dans les parcs des Montagnes Rocheuses canadiennes…

Il y a 1 an, nous arpentions les pistes namibiennes… Aujourd’hui, je me reprends à rêver de voyages et de grandes étendues sauvages. Le Canada m’a toujours attiré : ça me tenterait bien d’aller traîner mes guêtres du côté des « Rockies », les Montagnes Rocheuses canadiennes, où sept parcs ont été classés au patrimoine mondial de l’Unesco grâce à la splendeur de leurs paysages !

Parcs des montagnes Rocheuses, CanadaCrédit photo : ¡! NATURE b■x !¡

A eux 7, les Parcs nationaux de Banff, Jasper, Kootenay et Yoho et les Parcs provinciaux du Mont Robson, du Mont Assiniboine et Hamber offrent un paysage montagneux spectaculaire et sauvage, fait de pics accidentés, de champs de glace et de cirques glaciaires, de lacs, de chutes d’eau et de canyons encaissés…

Parcs des montagnes Rocheuses, Canada Crédit photo : Kevin Mc Neal

Parcs des montagnes Rocheuses, Canada Parcs des montagnes Rocheuses, CanadaCrédit photos : JohnE25blacky_hs

Au détour d’un chemin, on peut se trouver nez à truffe avec de charmants zanimaux qu’il vaut mieux ne pas regarder dans les yeux !Parcs des montagnes Rocheuses, CanadaCrédit photo : lomarot

Longues de 1 200 km, les Rockies commencent à la frontière entre le Canada et les États-Unis et finissent en Colombie-Britannique, à l’ouest du continent nord-américain. Le Mont Robson en est le point culminant, à 3 954 m d’altitude.

Parcs des montagnes Rocheuses, CanadaCrédit photo : Don Geyer

Parcs des montagnes Rocheuses, CanadaCrédit photo : Noppawat Charoensinphon

Parcs des montagnes Rocheuses, CanadaCrédit photo : Eric Johnson

Outre ces paysages grandioses – un paradis pour les randonneurs ! – on trouve sur le site des schistes de Burgess l’un des gisements de fossiles le plus important du monde. Vieux d’environ 505 millions d’années, ces fossiles comportent des appendices et des parties molles très rarement préservés – un paradis pour les paléontologues ! 🙂

Parcs des montagnes Rocheuses, CanadaCrédit photo : cavemusic

La location de voiture au Canada est une bonne option histoire de pouvoir arpenter le 2e plus grand pays du monde et de profiter des ses paysages époustouflants… (vous connaissez mon amour des road-trips, non ? ici, , ou encore …).

(Et puis même qu’un jour je m’offrirai de l’héliski dans la peuf des Rockies. C’est dit.)

6 thoughts on “Un jour, j’irai me promener dans les parcs des Montagnes Rocheuses canadiennes…

  1. J’ai passé un mois dans les Rocheuses il y a un an et juste WOW ! C’était incroyable, j’ai passé beaucoup de temps sur les sentiers de rand à en prendre plein la vue. Si tu veux des infos, n’hésite pas à me contacter ou à venir lire ça (lien supprimé)

  2. J’ai passé une partie de mes vacances à Glacier National Park, à la frontière canadienne et c’est l’un des plus beaux parcs que j’ai vu ici aux US ! A couper le souffle. On n’a pas croisé d’ours ni de grizzli, mais des chèvres de montagne, des mouflons et des marmottes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *