Un petit tour dans l’arrière-pays niçois

Nice n’est pas une ville que j’apprécie particulièrement, mais par contre je trouve l’arrière-pays vraiment très sympa, avec des paysages très variés et de jolies montagnes. Un saut de puce en avion (OK, c’est une grosse puce) et une location de voiture plus tard (ici, par exemple), nous voici partis sur les hauteurs, entre villages perchés et randonnée dans les bories.

un journée dans l'arrière-pays niçois

La route en partant de Nice s’élève rapidement en direction des petits villages de pierre aux ruelles médiévales pleines de charme. Premier arrêt à Vence, où Matisse a bâti une petite chapelle blanche aux tuiles bleues et aux vitraux colorés, véritable petit bijou pour les amateurs du genre. Où les photos sont interdites. Ah ah.

Vence

Nos roues nous mènent ensuite dans le village de Tourrettes-sur-Loup, réputé pour ses violettes.

Tourrettes-sur-Loup Tourrettes-sur-Loup Tourrettes-sur-Loup

C’est déjà l’entrée de la vallée du Loup. Peu après, le joli village de Gourdon apparaît, perché sur son nid d’aigle à près de 800 mètres d’altitude.

Gourdon

En remontant les gorges, il ne faut pas manquer les cascades du Saut du Loup, saisissantes.

Cascade du Saut du Loup Cascade du Saut du Loup Cascade du Saut du Loup Cascade du Saut du Loup

Si le coeur vous en dit, il est possible de descendre les gorges en canyoning : l’eau est fraîche, le décor magique, et le parcours rigolo !

Gorges du Loup Gorges du Loup canyoning, Gorges du Loup canyoning, Gorges du Loup

Enfin, nous arrivons à Cipières, un petit village tranquille d’où part une jolie randonnée pour rejoindre le collet des Graus de Pons, émaillée de larges bories  – ces abris circulaires aux épais murs de pierre érigés par nos Anciens. Ca ressemble un peu aux nuraghes de Sardaigne, mais en version petit joueur ! 🙂

Cipières Cipières, randonnée dans les bories Cipières, randonnée dans les bories Cipières, randonnée dans les bories Cipières, randonnée dans les bories

Au retour, n’hésitez pas à passer par la route des crêtes, et perdez-vous dans les villages de Saint-Jannet, Gattières ou Colomars, c’est un pur bonheur.

Infos pratiques : 

Cascades du Saut du Loup : entrée 1 € – ouvert du 1er juillet au 31 octobre de 10h à 19h

5 thoughts on “Un petit tour dans l’arrière-pays niçois

  1. Je ne suis pas assez courageuse pour le canyoning (je suis une poule mouillée !) mais je retournerai bien faire un petit tour du côté de Vence ! Je ne connaissais pas Cipières mais ta description me donne envie d’aller découvrir ce petit village 🙂

  2. Que de belles photos ! J’adore ! Je connais plutôt bien Nice et ses environs directs, mais dans l’arrière pays il me reste de beaux endroits à découvrir, ça donne envie !

  3. Coucou, je viens de lire ton article, on a fait à peu prêt ce parcours l’été dernier avec Fanny et les petits en partant du Mas. On a aussi fait Tourettes sur Loup et les petits villages des alentours. En arrivant vers Gréolières tu n’étais plus très loin du Mas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *