Un point de vue inhabituel sur Paris, du haut de la butte Bergeyre !

La butte Bergeyre est un vrai oasis de tranquillité situé au coeur du 19e arrondissement.

  

On y accède par des escaliers abrupts percés dans la barrière des immeubles de la rue Manin ou de l’avenue Simon-Bolivar, ou par l’escalier Michel Tagrine (qui part de l’avenue Mathurin Moreau) immortalisé par Willy Ronis dans les années 50 – un poil moins dré dans le pentu que les deux autres. 

Escalier Michel-Tagrine

Il n’y a qu’une seule et unique rue pour monter sur la butte : quand je vous disais qu’on était loin de la frénésie parisienne, c’était pas pour de rire.

Paris 19eParis 19e

Bien cachée derrière des immeubles d’habitation de 9 étages côté avenue Simon Bolivar ou rue Manin, mais seulement de 3 étages côté butte (soit, pour les moins forts en maths, une différence de 6 étages tout de même !), ses petites rues pavées cernées de maisons ou d’immeubles bas des années 20 culminent à une centaine de mètres d’altitude juste à côté du parc des Buttes Chaumont.

Paris 19e, butte BergeyreParis 19e

On a été surpris avec Doudou du panorama qui s’est offert à nos yeux : la vue est dégagée sur Paris, et on embrasse d’un seul coup d’oeil la Tour Eiffel, la Défense et le Sacré Coeur. Un jardin partagé accueille le « clos des Chaufourniers », l’un des 4 vignobles parisiens qui produit 100 litres de vin chaque année.

La minute « Métronome »

Tour à tour carrières de gypse (la pierre à plâtre) puis champ de moulins à vent, la butte fut abandonnée jusqu’à ce que le baron Adolphe de Rothschild décide de construire sur ses pentes le centre ophtalmologique du même nom, au début du siècle dernier. A la même époque,  le parc d’attraction les « Folles Buttes » ouvre se portes. C’était pas Disneyland, mais presque.

La butte doit son nom actuel au stade du même nom, inauguré en 1918 et baptisé ainsi en hommage à Robert Bergeyre, joueur de rugby tué à tout juste vingt ans, après seulement une vingtaine de jours de mobilisation.

En 1926, le stade est démoli et des logements sont bâtis sur la butte.

Pour ceux que ça intéresse, l’histoire détaillée des buttes Bergeyre est expliquée ici.

4 thoughts on “Un point de vue inhabituel sur Paris, du haut de la butte Bergeyre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *