Une journée en Irlande du Nord : arbres, géants et remparts au menu !

De bon matin et sous le crachin, on part se balader sur « the Dark Hedges » (ou haies sombres pour les not fluent de la langue de Shakespeare), une petite route bordée de hêtres tortueux.

 

Ca rappelle quelque chose aux fans de Game of Thrones ?

Bingo, quand Arya Stark s’échappe de King’s Landing déguisée en garçon avec Yoren, Gendry et Hot Pie après la décapitation de son père, elle y passe ! D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, de nombreux tour operators proposent de visiter les différents sites de tournage de la série en Irlande du Nord.

Direction ensuite la Chaussée des Géants, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce pavage de colonnes de basalte hexagonales s’avance dans la mer comme le début d’une route vers l’Ecosse.

La légende raconte que deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer. Après moultes fanfaronnades, le géant Irlandais lança des pierres dans l’eau pour construire une chaussée entre l’Écosse et l’Irlande et aller tataner la tronche du géant Ecossais. Mais quand il vit approcher son adversaire, l’Irlandais se rendit compte qu’il était riquiqui par rapport à son nemesis ! Ni une ni deux, il courut demander conseil à son cerveau (à sa femme, quoi, hihi), qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l’arrivée de l’Ecossais. Elle lui présenta son « fils », indiquant que son mari était absent. Voyant la taille du bébé, le géant écossais prit peur à l’idée de la taille que pourrait faire le père, et s’en retourna sur ses terres, détruisant au passage la chaussée de son pas lourd.

Pour repartir, on fait chausser les cuissots sur les 162 marches de la red trail, avec vue sur toute la baie du haut du plateau :  un peu vertigineux si on s’approche du bord de la falaise, mais très joli, même sous la pluie !

On se requinque devant un bon repas au Bushmills Inn, à 3 km de là. C’est un des meilleurs resto qu’on ait fait de toutes nos vacances. (Par contre, mieux vaut y aller le midi, la carte du soir est beaucoup plus chère !)

Nous roulons ensuite le long de la côte sans nous arrêter (il faut bien que les moineaux fassent la sieste…). On croise en route le chateau médiéval de Dunluce, ruines impressionnantes dominant la falaise (d’ailleurs un bout du château a disparu avec un bout de la falaise…).

Puis on va prendre le goûter à Derry (ou Londonderry pour les Anglais qui crachent encore un peu sur les Irlandais – c’est qu’ils ont une histoire « compliquée », ces deux peuples !). Le centre historique est encore totalement fortifié, c’est une très jolie promenade !

Pour l’anecdote historique : c’est l’une des seules villes européennes dont les fortifications n’ont jamais cédé, en dépit des sièges dont elle a été victime, comme celui de 1689 qui a duré pas moins de 109 jours.

La ville est également tristement célèbre pour le tragique Bloody Sunday, survenu le 

Une fresque commémore cet évènement dans le quartier du Bodside, où le conflit débuta.

A ne pas manquer également : la vue sur la vieille ville du haut du Peace Bridge, un pont inauguré en 2011 dont l’architecture symbolise une poignée de main entre les deux rives.

Infos pratiques :

Pour the Dark Hedges, garez-vous sur le parking indiqué à 500m du chemin, et prenez le sentier qui part tout au fond, c’est bucolique et bien aménagé !

The Giant’s Causeway : un panneau l’annonce à l’entrée, ce n’est pas le visitor center mais le parking qui est payant. Les billets sont (éventuellement) contrôlés à la sortie. N’empêche qu’on ne rentre pas au visitor center – bien fichu – sans billet ! Un audioguide que mon fiston de 5 ans a adoré est également inclus dans le prix.

Ouvert à partir de 9h jusqu’à 17, 18, 19 ou 21h selon la saison.

Mieux vaut réserver en ligne, c’est moins cher que sur place (10£ pour les adultes, 5£ pour les enfants, gratuit pour les moins de 5 ans).

The Bushmills Inn9 Dunluce Road à Bushmills. Addition autour de 50£ pour 2 adultes et un enfant, plat + dessert.

   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *